Ershetu - Xibalba
Chronique CD album (42:55)

- Style
Black Metal Ethnique - Label(s)
Debemur Morti Productions - Date de sortie
27 octobre 2023 - Lieu d'enregistrement Earthsound studio & Mezzanine Studio
- écouter via bandcamp
Au commencement d'Ershetu, il y a deux musiciens français, Sacré et Void, en charge des concepts musicaux et des paroles. Ils donnent naissance au projet en 2021 afin d'explorer les représentations de la Mort à travers différentes religions et cultures. Pour son premier album, Xibalba, qui, comme son nom le laisse entendre, se focalise sur les traditions mayas, ils ont fait appel à Vindsval de Blut Aus Nord à la basse et à la guitare, et à Lars Are Nedland de Solefald et Borknagar au chant. Il s'inspire du Popol Vuh, principal texte, daté du XVIème siècle pour sa version écrite, qui nous renseigne sur les fondements de la mythologie précolombienne, une sorte d'Edda Poétique (Snorri Sturlusson)* des peuples d'Amérique centrale d'avant la conquête espagnole.
Ershetu propose un Black Metal ésotérique et mystique, assez unique en son genre, qui ne dépareille pas dans le roster de Debemur Morti. Il se veut tribal et cinématographique, il y parvient sans peine dès les premières mesures, notamment grâce à une étude et une exploration fouillées des traditions maya approfondie. Les guitares et la batterie sont fondamentalement Black Metal qui n'hésite pas à faire appel à des arrangement Folk et des instruments plus inhabituels comme le xylophone. Des titres comme « Enter the Palace of Masks » ou « Cult of the Snake God » par exemple montrent un visage clairement tribal, qui plonge l'auditeur au cœur du folklore amérindien.
Si vous ne savez pas à quoi ressemble la voix de Lars Nedland, après tous les disques sur lesquels il chante que j'ai chroniqué ici et tous ceux auxquels il a participé, soit vous le faites exprès, soit c'est délibéré... Commencez alors par Age Of Silence, vous pourrez vous faire une idée de la chaleur et l'émotion portées par le norvégien. Dans le cas présent, il dévoile une nouvelle facette, plus en retrait par rapport à ce qu'il nous a habitué jusqu'à présent, plaçant même à quelques instants des grognements gutturaux. C'est très certainement sa prestation la plus extrême depuis longtemps, voire depuis ses débuts. Avec intelligence, il se met au service du propos d'Ershetu.
Dès son premier album, il montre déjà une maitrise solide de son sujet, qui se place dans les sorties majeures de 2023, et construit une musique originale et personnelle, et qui laisse entrevoir un avenir radieux, vivement la prochaine immersion !
* avec le nom de l'album, j'ai toute l'attention de Cromy, là ?
4 COMMENTAIRES
AdicTo le 14/02/2024 à 15:42:08
Superbe découverte. Je l’ai écouté deux fois, puis j’ai commandé le disque. La chronique ne ment pas, magnifique!
Merci :-)
Crom-Cruach le 14/02/2024 à 17:32:39
Oh putaing, à priori, suis le cœur de cible en sacrifice.
Thedukilla le 14/02/2024 à 20:16:40
Accroché dès la 1ere écoute, et pourtant toujours quelque chose à découvrir au bout de la 6eme…
Sur boulot de Vindsval, qui se met bien au service du truc tout en gardant sa patte…
Ça va trôner fièrement sur des top de fin d’année, cœur encore battant à la main, ça.
Xuaterc le 14/02/2024 à 20:42:11
Merci messieurs.
Un disque monumental qui se dévoile encore, plusieurs semaines plus tard.
Vindsval on fire en 2023!
AJOUTER UN COMMENTAIRE