Grande Royale - Carry On

Chronique CD album (32:00)

chronique Grande Royale - Carry On

En me moquant gentiment j'ai dit que Grande Royale était un produit de substitution pour pallier le manque d'Imperial State Electric... Aujourd'hui, depuis 2017, ISE n'a rien sorti (mis à part le très bon live Anywhere Loud) et plutôt qu'un substitut Grande Royale me semble faire office de repreneur de flambeau.

 

Après un très varié et plus pop, mais somme toute très bon, Take It Easy, la bande de Gustav (sans changement de line up cette fois-ci), nous propose un album un peu plus brut, plus orienté rock pêchu et énergique mais sans perdre ces influences et ajouts. D'ailleurs le chant dudit Gustav est plus rauque et agressif sur ce nouveau méfait, chant qu'il partage avec Samuel le bassiste du quatuor proposant des harmonies vocales très agréables.

 

Carry On est faussement simple, la musique présentée proposant des arrangements discrets mais travaillés.. Ainsi dès le début de l'album avec le rapide, très pêchu et très rock « Troublemaker » sur lequel on trouve un orgue, le mid tempo énergique « One Of A Kind » présente, lui, des chœurs riches et le sautillant et rapide « Bang » (doté d'un clip hilarant au passage) est doté de 2 breaks, l'un à base de percus et l'autre jazzy avec des cuivres discrets. Sur « Let It All Go », le chant est partagé entre Gustav et Samuel... Le rapide « Not The Same » a un côté enjoué presque pop mais il est doté d'une belle énergie, on retrouve ce côté enjoué sur le sautillant et efficace « Carry On » avec son piano discret sur la fin. Le pêchu « Ain´t Got Soul » a un refrain assez chantant sur lequel Gustav et Samuel se répondent. On note un passage de twin guitars à la Thin Lizzy sur le hard pop « Staying Dry » et un refrain entre les Beatles et Cheap Trick sur le sautillant, pêchu et mélodique « Headbanger´s Ball »... l'ultra pêchu « Just As Bad As You » voit la participation au chant de Dregen (The Hellacopters et Backyard Babies) et l'on termine avec le lent « Schizoid Lullaby » avec son orgue et son chant partagé.

 

L'empereur Nicke semble avoir laissé son trône (sans s'endormir sur ses lauriers occupé qu'il est avec Lucifer et The Hellacopters) au royal Gustav... mais on aurait rien contre d'avoir 2 groupes de cette qualité en même temps. La manière et les influences sont proches mais Grande Royale n'est pas dans la copie... le fan en manque d'Imperial State Electric se doit de donner sa chance à ce superbe groupe.

 

Carry On est disponible en CD digipak et LP (noir, rouge ou vert).

photo de Papy Cyril
le 25/03/2021

4 COMMENTAIRES

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 02/04/2021 à 22:21:18

Belle efficacité !

el gep

el gep le 03/04/2021 à 12:08:55

Je comprends pas la pochette, j'arrive pas à piger... C'est le bas de la gueule à Brian Warner?

papy_cyril

papy_cyril le 03/04/2021 à 16:17:12

tu sauras ça en lisant l'interview prochainement disponible !

el gep

el gep le 03/04/2021 à 20:46:22

Cool!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021