Grande Royale - Welcome To Grime Town

Chronique CD album (36:00)

chronique Grande Royale - Welcome To Grime Town

Il est des groupes que l'on découvre un peu par hasard et dont la musique au début nous plaît tout en la trouvant pas très originale... J'ai noté le premier album du groupe que j'ai chroniqué, Breaking News, ISE Subutex... mais il faut bien dire qu'au fil du temps et le fait que Nicke Andersson soit suroccupé entre The Hellacopters et Lucifer, le petit scarabée a rattrapé son maître. Le qualité des albums des Suédois menés par Gustav Wermer ne s'est pas démentie et le petit nouveau Welcome To Grime Town est bel et bien là pour le prouver. On notera l'arrivée Calle Rydberg à la guitare en remplacement d'Andreas Jenå (qui était le dernier membre d'origine avec Gustav).

 

L'action rock coloré du groupe a bouffé du lion pour ce nouvel album et ce dès le premier single « Tell me » action rock rapide avec des interventions vocales multiples (tous les membres du groupe participent au chant) et un batterie bien énervée. Le groupe expliquant à ce sujet que Johan et Gustav ont failli en venir aux mains, le second n'étant pas satisfait du travail du premier a effacé ses enregistrements afin qu'il parvienne au résultat escompté... mission accomplie ! « Status Doom » n'est pas un morceau de doom mais un action rock enjoué mais nerveux, là encore on trouve des harmonies vocales. Le mid tempo et mélodique hard rock « Run Officer Run » voit le chant partagé avec une femme, Helen Vilsson, on reste dans le hard rock avec « You Got Me Real Good » et son refrain entêtant. Le lent « Augury » a quelque chose de jazzy tout en restant fortement rock, là encore les voix sont multiples et un passage plus énervé m'a fait penser à Iron Maiden, ici Grande Royale a invité Mattias Rydell pour un solo de guitare. « Utopia » le 2nd single tiré de l'album démarre sur du chant et de la guitare acoustique puis devient un rock assez rapide avec des traces de bonne pop dedans, on note ici un orgue et le chant lead en partie assuré par Samuel. « Freak Parade » est lancé par un gros riff puis cette chanson mid tempo qui bouge avec, à nouveau, du chant partagé, est tout à fait tubesque. Tout comme « Move Around Time » avec son gros refrain et ses harmonies vocales. « Stark Raving Mad » reste dans de l'action rock, ici coloré et efficace tout comme le rapide « Choke On It » qui le suit. « Seven Days No Sleep » est un hard rock mélodique au formidable refrain rentre-crâne. « The End » est plus une outro qu'un vrai morceau, c'est une sorte de ballade piano-voix, histoire de faire redescendre la pression engendrée par un album bien intense.

 

Grande Royale s'est hissé petit à petit au niveau des maîtres, maîtres qui ont laissé le trône de l'empire vacant. L'empereur est en vacances alors vive le Roi !

 

Fan de rock scandinave pêchu, mélodique et inventif, fan d'Imperial State Electric, fan de bon gros rock tout simplement, ne laisse pas passer ta chance et écoute Grande Royale ! Voilà un disque qui sera pour sûr dans mon top 10 de 2023.

 

Welcome To Grime Town est disponible en CD et LP (rouge ou jaune).

photo de Papy Cyril
le 22/03/2023

3 COMMENTAIRES

korbendallas

korbendallas le 22/03/2023 à 17:47:04

En amateur de The Peepshows, je vais aller tester ça !

Rafff1

Rafff1 le 23/03/2023 à 22:21:18

Cyril, tu exagères, il n'est pas si bien que ça cet album... tu as les idées troubles, tu es juste en manque de ISE

papy_cyril

papy_cyril le 25/03/2023 à 13:17:30

Ah si si si si il est vraiment excellent cet album !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements