Helleruin + De Gevreesde Ziekte - Invincible / Ω (split)

Chronique CD album (44:36)

chronique Helleruin + De Gevreesde Ziekte - Invincible / Ω (split)

« This has nothing to do with corona. »

 

Avec une telle phrase goguenarde, mise en exergue sur son bandcamp à l’occasion de la sortie autoproduite en septembre 2020 de son EP 2 titres intitulé Ω, De Gevreesde Ziekte attire l’oreille du chaland, alors même que de ce quintet hollandais originaire d’Eindhoven, on ne connait à peu près … rien du tout. Cela va complètement à contre-courant de ceux qui prétendent que cette période pandémique a été bien au contraire un formidable levier de création cathartique. À l’instar de Lunar Tombfields, membre très récent de l’écurie LADLO, « né au début de 2020 lorsque le monde était confiné, au bord de sa chute, […] moment idéal pour composer » et qui aura sans doute les heurs d’être chroniqué dans un futur proche par Xuaterc.

 

Souhaitant effectuer la jonction musicale entre le nord et le sud des Pays-Bas, De Gevreesde Ziekte s’est associé le temps d’un split à l’artiste solitaire multi-instrumentaliste Carchost, originaire quant à lui de Groningen, et à son projet Helleruin. À cette occasion, cette formation bien mystérieuse a enrichi sa contribution d’un 3e titre " Zwartgallig" (le meilleur de trois morceaux d'ailleurs). Carchost, quant à lui, traine depuis 2015 ses guêtres au sein de ce territoire si étroit mais de cette scène Black Metal si riche (penchez-vous ne serait-ce que sur le dernier jet fantasque de Grey Aura). Il s’est déjà acoquiné avec quelques groupes autochtones (Orewoet, Gestalte, Locus Amoenus). Cependant Helleruin est sa contribution la plus consistante, mise en lumière l’année dernière, en mars, par son premier long-format bien old-school War upon Man (écoutez "No Elegance | Entrechment" ou le titre éponyme).

 

Helleruin, War upon Man (mars 2021)

 

Dans ce split, soutenu par le label belge délicieusement nommé Babylon Doom Cult Records (celui-là même qui a poussé au cul récemment le très bon Below de Lhaäd), Carchost enrichit sa discographie de trois nouveaux titres, trempés dans le même Raw Black Metal, féroce, tourmenté, méchamment ancré dans la seconde vague (à la Sargeist), mais pas si dépouillé d’effets que cela. En effet, dès l’écoute de "Invincible", un véritable travail sur les mélodies est à mettre au crédit de son créateur. La fin avec sa seule guitare sèche est glaciale… "Mijn Ziel Aan De Duivel" et " We Rush Ahead" sonnent davantage comme Mgla, le premier dans le jeu de batterie, le second dans le riffing. Le Black Metal de De Gevreesde Ziekt, tout aussi efficace et agréable, mais peut-être un peu plus linéaire,  s’inscrit davantage dans la ligne créatrice présente chez la plupart des groupes du Benelux (Fluisteraars, Wiegedood, Alkerdeel, …). En résultent ainsi une belle complémentarité et une même envie, celle de dresser des ponts entre le BM des années 1990 (Taake, Gorgoroth) et celui plus contemporain.

 

Résumons :

Les 3 titres de Helleruin = 8,25/10

Les 3 titres de De Gevreesde Ziekte = 7,75/10

Moyenne (bien méritée) = 8/10

photo de Seisachtheion
le 10/02/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Your Highness - Blue Devils EP
Candy flesh - Rouge