Hideous Mangleus - Shadows That Kill

Chronique CD album (79:50)

chronique Hideous Mangleus - Shadows That Kill
OH! Qu'est-ce que c'est que ce bidule-là? D'habitude le label Goregiastic est un gage de gros blast et de Death Metal ultra Brutal, mais là, c'est pas vraiment la même chose!

HIDEOUS MANGLEUS est un groupe culte qui réédite tout un tas de titres tirés de leur vieilles prod's. (Ep, live, rehearsal, demo...) Ce groupe s'est formé en 1989! Autant vous dire tout de suite qu'avec ce disque, on fait un grand bond dans le passé! Du Grind old school au possible! Ce groupe date donc de la première vague d'assaut du Grind qui a déferlé sur le monde du Rock et du Roll il y a environ 20 piges.

Bref, ce stuff contient 45 titres old school, à l'époque la frontière entre Grind et Punk n'était pas encore bien définie. HIDEOUS MANGLEUS ressemble donc à tous les premiers Grinders du début des années 90; REPULSION, NAPALM DEATH, GUT. Un gros feeling keupon se fait entendre et on pense à des formations telles que GBH, THE EXPLOITED.

Du Grind primitif bien Punk, c'est marrant à écouter! Avec ce stuff on se replonge dans la genèse de ce style! C'est marrant de voir qu'autour des années 90 Black, Death, Thrash, Punk et Grind n'en étaient qu'à un stade embryonnaire, toute cette nébuleuse d'Extreme Metal ne formait qu'un gros bouillon de culture! HIDEOUS MANGLEUS incarne toute cette époque. Au cours des 45 titres on entend des passages typiques Punk à la GBH, des passages proches de POSSESSED, VENOM, pour ensuite tomber nez à nez avec un riff IMPETIGO ou NUN SLAUGHTER!
C'est sympa de s'écouter ce genre de vieilleries! Et ça m'a donné envie de réécouter les Cd recouverts de poussière entassés sur mes étagères!

La prod, vous vous en doutez n'est pas vraiment au top... Typique Grind fossile! Mais, pour un truc ayant été enregistré autour de 1990 le son est pas mal du tout! A l'époque, la prod d'HIDEOUS MANGLEUS écrabouillait celles de GUT ou REPULSION!
Mais, nous sommes en 2005! Et je me demande bien qui pourrait être interessé par ce Cd- à part les vieux de la vieille ou les old-school nostalgiques de l'époque "Morbid Visions" de SEPULTURA ou encore les gens désireux d'étudier l'Histoire du Grind Death! Et HIDEOUS n'a jamais eu le même impact que ses petits camarades qui sont entrés au Panthéon du Grind!


Ce stuff n'est pas dénué d'intérêt mais putain, ça sonne tellement vieux!
Un album sympathique qui s'écoute bien... Un booklet sympa... Un disque qui permet de voir d'où viennent des groupes tels que GHOUL, ENGORGED, IMPALED et SPLATTER HOUSE!
Mais franchement... de là à l'acheter...
photo de Bob
le 23/02/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021