Järnbörd - Filmer för blinda
Chronique CD album (28:12)

- Style
Crusted grind - Label(s)
3762531 Records DK - Date de sortie
10 janvier 2025 - Lieu d'enregistrement Tonhuvud studios ; Studio Covid ; Awesome & Ordinary HQ
- écouter via bandcamp
Justifier de quatre ans de maturation pour sortir un album de moins de 30 minutes au prisme de la production de plusieurs split dans l’intervalle, je trouve ça un peu gros. Pas seulement en regard de la durée nécessaire à produire un album de qualité ; Dark Angel nous a récemment prouvé le contraire en annonçant sa prochaine sortie 34 ans après leur dernier skeud (en espérant bien sûr que le résultat sera au rendez-vous…). En ce qui concerne Järnbörd, les coulisses ne manquent guère de leur pléthore de zones d’ombre ; lorsque s’entremêlent, chez le même groupe, sa volonté d’« élargir la véritable vision de son grindcore » et son identification autoproclamée de « rock tout à fait normal », quoique rapide, comment ne pas sérieusement s’interroger sur l’hypocrisie de la démarche dans son ensemble ?
Musicalement parlant, Järnbörd ne devrait pourtant guère s’éterniser sur sa classification – si tant est que la chose pourrait s’avérer nécessaire ; c’est quand même un peu eux qui forcent au plus grand des finals… Radical dans sa sécheresse virtuose (« Rockar med Mammon »), hypervirulent dans la gravité de ses harmoniques (« Rockens heraldik »), tout confine pourtant au grind pur et dur dans le tas. Et ce n’est même pas le communiqué de presse du bousin qui osera prétendre le contraire, à plus forte raison que le titre du skeud lui-même (« Films pour aveugles » d'après Google Trad ; désolé mais je ne parle pas suédois, faudra vous contenter de ça) revendique des thématiques que le genre se fait un point d’honneur envers lesquelles s’engager depuis sa création.
« [l’album] s'articule autour du phénomène humain : au cours d'une même journée, nous pouvons être exposés à des sentiments d'impuissance, de joie, de tristesse, de colère, de fatigue, d'amour, d'amitié et de haine. Comment gérer cela ? Comment rester à flot ? Certains ferment les yeux, d'autres l'affrontent. Certains boivent toute la journée, d'autres vont travailler. Certains deviennent d'extrême droite, d'autres rénovent leur balcon. Mais au final, rien n'a vraiment d'importance. Ce sont des films pour aveugles (ah bah pour une fois que Google Trad ne se trompe pas, tiens). »
Järnbörd fait fort, en cela, de résumer le mieux du monde l’écosystème de CoreAndCo. Tandis que Cglaume aime laisser éclater sa joie Crom-Cruach sa colère alors qu’el gep s'est perdu dans la rénovation de son balcon et que, ravagé par le désespoir du chômage je me biture moi-même la gueule à longueur de journée, on n’osera reprocher à Pidji de se réfugier dans le travail, ni à Xuaterc de faire aveu de fatigue ; encore moins à Thedukilla de faire naïvement étalage de son amour inconditionnel envers tout le monde (excusez-le quand même c’est le petit dernier de la team ; fut un temps moi aussi j’étais comme ça). Pour ce qui est de virer extrême-droite, je laisse aux spammeurs professionnels à l’origine de la discorde par chez les chroniques de Lofofora et Blood Incantation le soin de bien fermer leur gueule comme il convient.
Tout est excusé en regard de la rage typiquement Napalm Death éructée sur la plupart des tracks de Filmer för blinda (title-track) tout comme des frictions crustesques qui le parasitent de-ci de-là (« Ormens väg på Kvarnberget »). Järnbörd y délivre un grind priapique, bardé de truculences vocales côtoyant le nanardesque le plus ostentatoire (« Vi ska ätas, vi ska dömas ») comme la pugnacité la plus féroce (« Okomplicerad »). En une dizaine de morceaux structurés à la pelleteuse nucléaire, sa zik' fourmille d’orgasmes auditifs aussi discrets que timorés. Assez étonnamment, Järnbörd se complaît en effet dans une musicalité abrasive dont le génie se manifeste dans la variété des sonorités, qui n’hésite pas à fulminer de tournures sludge (pour conclure « Nu kör vi », et l’album accessoirement), voire metalcore (« Dött format v 2.0 » rappellerait presque les délires électroniques de Crossfaith, en mieux), ou encore à triturer ses sonorités de courtes rugosités symphoniques (en ouverture de « Flickan i snön »). Filmer för blinda ne s’encombre que de peu de breaks et file à mach 8 de long en large, au gré d’une chierie de dynamiques terrassantes de gravité rythmique qui jamais ne faiblit.
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando pourrait-on donc cantonner Järnbörd au rock « classique » ? Quelles tonalités, quels embranchements rythmiques ou mélodiques, ne pourraient que simplement conduire à lisser la musicalité de Filmer för blinda dans un rock vaguement mâtiné de ses petites touches grindy ? On a beau facilement se laisser aller à la branlette intellectuelle chez CoreAndCo – comme à peu près 95 % du public metal de manière générale, nonobstant – à inventer des trouzaines de sous-genres de sous-sous-sous-genres, c’est quand même pas déconnant parfois de laisser la primauté déclinaisons les plus simples. Ce n’est clairement pas ce qui va m’empêcher de catégoriser Filmer för blinda dans une formulation complètement arbitraire, quoique gentille par rapport à mes habitudes, mais à v(n)otre décharge, à quel moment êtes-vous censés accorder le moindre crédit à mes élucubrations, à plus forte raison lorsque je vous parle d'un genre aussi inécoutable que le grind ?
7 COMMENTAIRES
el gep le 17/04/2025 à 07:29:10
Oui mais alors, y a-t-il de quoi "se faire démastiquer la boîte à chocolat plus sûrement qu'avec le découpoir à nougats de Philippe Suchard" comme l'évoquait avec douceur notre bon Cromy pour leur split avec Resonance Cascade ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris, j'étais en train de réparer mon balcon et...
cglaume le 17/04/2025 à 07:40:34
"Death Angel nous a récemment prouvé le contraire en annonçant sa prochaine sortie 34 ans après leur dernier skeud"
Dark Angel plutôt non ? Le dernier Death Angel a 6 ans
Crom-Cruach le 17/04/2025 à 07:59:55
Oh ben j'ai loupé un truc ou j'ai écouté le promo vite fait. J'écoute ça ce soir. J'espère qu'il sera aussi bien que le Blood Incantation !
Thedukilla le 17/04/2025 à 08:03:46
Je ne suis qu’amour 🤣 le skeud est cool, mais j’y suis pas revenu autant que j’aurais cru
Aldorus Berthier le 17/04/2025 à 10:35:01
@gep Totalement ; méfie-toi dans ce cas de ne pas laisser trainer ta truelle n'importe où ça pourrait foutre ton balcon en l'air.
@lapin Et merde, j'les confonds tout le temps x(
@Cromy À peu près cinq bols de sang de cochon de plus !
@Thedu T'inquiète ; d'ici un an d'ancienneté dans la team ça te passera ;)
Crom-Cruach le 17/04/2025 à 17:54:27
Bon je sais que tu es fan de Napalm Death mais ça n'a quand même aucun rapport. Alors le truc vraiment dommage est la prod totalement merdique. Surtout sur le chant. Bon je comprends le côté Total Balek. Mais je ne peux plus...
Aldorus Berthier le 20/04/2025 à 09:03:04
@Cromy Merde alors, toi qui les avait déjà gratifiés d'un 8,5/10 :/
(PS : pas assez de décimales dans ladite note)
AJOUTER UN COMMENTAIRE