Kadabra - Umbra

Chronique CD album

chronique Kadabra - Umbra

Après Ultra, Kadabra revient avec Umbra, les paris sont donc ouverts pour le titre de leur 3ème album, 5 lettres qui commence par U.

 

Umbra, reprend le choses où son grand frère les avait laissées, du hard/heavy/doom un peu stonerisé, très tourné vers le passé mais dans le bon sens du terme. Si les groupe reste théoriquement un trio, il a fait appel aux services de Blake Braley pour les claviers et l'orgue que l'on retrouve sur tous les morceaux d'Umbra.

 

L'album débute par un instrumental, « White Willows » qu'il est difficile de juste qualifier d'intro car il a une durée comparable aux autres titres de l'album. « High Priestess » qui lui est enchaîné est plus énergique et plus lourd et même plus dynamique lorsque le chant apparaît sur ce heavy rock doomy old school. « Midnight Hour » est d'abord mid tempo et heurté, fuzzy avant de ralentir tout en gardant son côté sombre. « The Serpent », un blues rock 70's avec un côté doom tout en faisant penser à du Aerosmith des tout débuts, le chant y ajoute un côté film d'horreur en noir et blanc. « The Devil » est lancé par un sample de vieux discours, ce mid tempo est par ailleurs l'un des meilleurs morceau du disque. « Battle of Avalon » débute de manière claire et aérienne avec une batterie en montée puis devient un morceau assez énergique et assez rapide, avec l'orgue assez en avant et doté d'un solo plein de fuzz, on retrouve un passage reprenant celui du début, on pense ici au Iron Maiden des débuts et à Deep Purple avec de l'ombre. « Mountain Tamer » est une chanson à tiroir, lente et mélodique. On termine sur « The Serpent II » qui reprend le thème de « The Serpent » en version acoustique mais qui n'est pas anecdotique tant c'est superbe !

 

Kadabra propose un album dans la même veine que son premier effort mais pour diverses raisons, et peut-être juste des détails me convainc bien plus. L'amateur d'un heavy rock sombre doit lui donner sa chance et il devrait grandement être convaincu !

 

Umbra est disponible CD digipak et LP (noir, rouge, face A/B blanc/rose/violet et test press)

photo de Papy Cyril
le 05/10/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025