Kas - The Problem of Evil

Chronique CD album (48:14)

chronique Kas - The Problem of Evil

La nébuleuse In The Woods… à Kristinsand n’en finit pas de générer de nouveaux projets, un peu à la manière de la Mafia Manes de Trondheim. Après Drivdal, Strange New Dawn ou encore Nattehimmel, c’est au tour de KAS d’atterrir sur nos platines. KAS, c’est pour Kåre André Sletteberg, guitariste d’In The Woods… depuis 2018. Pour ce premier album solo, le musicien a écrit et enregistré une grande partie de la musique, avec le soutien de plusieurs instrumentistes (pour le violon et la batterie entre autres). Pour le chant, il a de toute évidence réussi à faire jouer son carnet d’adresses, puisque l’on retrouve derrière le micro plusieurs vocalistes connus différents.

 

C’est ainsi que l’on retrouve par exemple Kjetil Nirdhus (Tristania….). Le détail est visible au niveau du tracklisting sur le côté gauche. Chacun a son style propre, et de ce fait apporte au Métal de KAS une variété bienvenue. Je ne suis pas spécialement fan du registre de Jan Åge Lineland sur le « Frost Rite Descends » d’ouverture, je le trouve forcé alors qu’il est plus convainquant sur « Ascending Forth Into Autumn Night », plus naturel à mon goût. La prestation du chanteur de Green Carnation est quant à elle, de toute beauté, en voix claire entre puissance et délicatesse.

 

Il n’est pas étonnant de voir l’orientation musicale choisie par KAS au regard de celle de son groupe d’origine. L’auditeur se trouve en présence d’un Metal qui mise beaucoup sur les atmosphères mélancoliques. Foncièrement, il n’est pas des plus originaux, et on y retrouve certains poncifs inhérents au genre (rythmiques doomesques, arpèges de guitares, cloches sur le titre éponyme…). Mais le Norvégien a eu la bonne idée de saupoudrer sa musique d’éléments plus originaux afin de la rendre moins banale et générique. C’est ainsi qu’il propose une intro très Rammstein / Synthwave sur « Lost Love », ou un violon.

 

Avec The Problem Of Evil, Kåre André Sletteberg nous offre un album sans prétentions mais réalisé avec suffisamment de sérieux, de passion et d’implication pour le rendre intéressant de bout en bout et agréable à la réécoute.

photo de Xuaterc
le 24/02/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025