Lycosia - Midnight Rock Celebration

Chronique CD album (43 minutes)

chronique Lycosia - Midnight Rock Celebration

Lycosia est devenu rapidement un groupe à la fois important et connu de la scène métal française grâce à quelques albums plutôt bien foutus et des concerts en compagnie de grosses têtes. Après cinq ans d’absence les revoilà avec un Midnight Rock Celebration qui, comme d’habitude, change avec le reste de la discographie du groupe. Fini le glam, ou du moins mis de côté, malgré la présence encore forte de claviers très Type O Negative pour le coup.

 

Le groupe aime toujours autant les mélodies, toujours efficaces (« A Way Through the Stars », « Midnight Rock Celebration »), mais parfois un peu trop faciles (« Love »)…Mais si le glam a disparu en partie c’est pour faire de la place aux guitares électriques, aux riffs rock et puissants. Pleins d’énergie et propulsés par une grosse rythmique les morceaux font indéniablement bouger, comme le titre éponyme ou le très oriental «Stareïe Kachtane » qui vient, avec «Steppes Reflection » énormément contraster avec le reste de l’album et prouve à nouveau l’amour du groupe pour les rythmes et mélodies orientales.

Le groupe n’hésite pas à durcir allègrement le ton, donnant alors lieu à de gros moments indus qui défouraillent tout. Notamment le break dur de « Stareïe Kachtane » ou encore le monumental « Swarm of Needles » et sa destructrice basse groovy.

 

On pourra reprocher à l’album un certain désordre, parfois organisé, parfois pas du tout donnant une atmosphère bien fouillie… Comme sur les précédents opus en même temps. La fin de l’album part vraiment dans tous les sens parfois, entre morceaux groovy, indus sombre ou d’autres plus mélodiques et posés, voire le tout en un morceau.

 

Au bout du compte, plutôt que d’avoir un album homogène on se retrouve avec un énorme milkshake où le groupe a mis tous les parfums qu’il aime. Visuellement ce n’est pas terrible (l’artwork un peu raté à nouveau), en bouche c’est un brin pâteux et lourd, mais le goût déchire tout sur son passage.

 

A la vôtre !

photo de DreamBrother
le 11/10/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024