Maquerelle - Siffler L'Indifférence

Chronique CD album (41:40)

chronique Maquerelle - Siffler L'Indifférence

Nouvelle sortie de la galaxie Anesthetize, label français iconoclaste, Siffler L’Indifférence est le cinquième album signé Maquerelle. Tout comme XCIII, son collègue de maison de disques, on a affaire au projet d’une seule personne: Mr Maquerelle se charge en effet de tous les aspects de la composition, de l’enregistrement, du mixage, du mastering ainsi que l’artwork. Une demi-douzaine d’invités viennent lui prêter main forte tout au long du disque, même si ce dernier reste l’entière expression musicale de l’artiste bourguignon.

Cinq longs titres composent cette œuvre composite, à la croisée des chemins entre Metal Extrême, Noise et Indus. Malgré leur apparente simplicité tant dans les structures que dans les arrangements, ils demandent l’inattention pleine et entière de l’auditeur tant ils fourmillent de détails et de trouvailles.

Au premier abord, la musique de Maquerelle ressemble à un magma mêlant une foule d’instruments. Les premières mesures, bruitistes, nous plongent directement dans le vif des plaies béantes, qui lui servent d’inspiration, du musicien. En permanence, ce dernier propose une œuvre ambivalente, balançant entre violence et délicatesse, bercée d'arrangements sobres et mesurés, loin d'être tape-à-l'oeil.

Le fil suivi est ténu, l’équilibre est précaire, la sensibilité fragile et le tout baigne dans une violence larvée que l’on ressent surtout au niveau des intentions et des textes qui transpirent la poésie composée dans les vapeurs d’absinthe.

Mr Maquerelle porte un regard désabusé sur le monde qui l’entoure et semble mener le bateau ivre de son inspiration au gré de ses envies sans se soucier des convenances, des codes musicaux et des contraintes stylistiques pour faire de Siffler L’Indifférence un album insaisissable, sans cesse changeant. Un conseil, n’essayez pas de dompter ces quarante deux minutes d’une musique à la fois délicate et sûre d’elle-même, vous en serez pour vos frais et vous passerez à côté de l’essentiel, à savoir une œuvre inattendue et passionnante, aux antipodes des standards habituels.

photo de Xuaterc
le 28/11/2020

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021