Moke's - EP

Chronique CD album (20:00)

chronique Moke's - EP

Autant te le dire tout de suite, Moke's n'a rien d'extraordinaire, mais à chaque fois que tu mettras ce cd, tu seras heureux.
Et ça tient à peu de choses le bonheur. 

Dans ce groupe parisien, où la parité est parfaitement respectée, un sympathique équilibre a été trouvé dans les choix artistiques oscillant entre les années 70's et 90's du rock. 
Pas les périodes les plus dégueulasses pour des influences tout aussi peu écoeurantes.
 

Si on pouvait le deviner dès la pochette, avec notamment le logo plutôt typique de la période, c'est avec quelques sonorités qui rappellent Led Zeppelin qu'on se dit que le rock à Papa (voire Papy) n'est pas mort dans toutes les oreilles. D'autres passages sonnent comme Black Sabbath : la guitare s'en donne à coeur joie...sur les deux tableaux.

Côté 90's, on pense aussi aux grésillements stone des premiers Queens of the stone age. Voilà qui offre de jolis moments riffiques (avec de très courts soli) pour ce petit EP.

Puisqu'il est bien connu que les gonzesses causent trop, Moke's a eu l'idée de rendre utile ce cliché (auquel j'adhère par expérience personnelle) : mettre une femme derrière un micro. Et ça n'a pas été leur plus mauvaise idée. 
Voix rocailleuse, mais pas non plus carrément arrachée, on avait le cul entre deux chaises sur la période d'influence musicale, on l'a maintenant sur le timbre vocal de la dénommée Agnès.
Une énergie, une puissance qui déraille légèrement, qui ne s'impose pas mais s'intègre parfaitement : voilà qui sonne ! 

Toute cette patate fait passer les 22 minutes de l'EP à grande vitesse. ce multirock stylistique et temporel passe bien, et même si ce n'est pas la galette la plus marquante de l'année, elle fait ressortir quelque chose de positif : une simplicité, une spontanéité salvatrice en ces temps où les prises de tête, bien trop nombreuses, n'amènent rien de bon.

photo de Tookie
le 18/01/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025