Moonreich - Pillars of Detest
Chronique CD album (49:25)

- Style
Black metal - Label(s)
Les Acteurs de l'Ombre Productions - Sortie
2015 - Lieu d'enregistrement Hybreed Studio
- écouter via bandcamp
Le plus souvent, le black metal est le reflet de l'âme de son créateur. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un one-man-band. Moonreich ne déroge pas à cette règle. Quatrième et dernière sortie automnale des Acteurs de l'Ombre, qui croit fort en ses poulains avec une promo intense mais efficace, l'artwork de ce nouvel album du parisien annonce tout de suite la couleur (ou plutôt l'absence de couleurs). Fièrement installé sur un trône et entouré de fauves, le sujet central de cette mise en scène pose dans toute sa majesté et sa noirceur, reflet fidèle du contenu de ce Pillars of Detest.
Doté d'un production tranchante et claire, cette dernière permet à ce troisième album de sonner comme un véritable concentré de misanthropie où chaque instrument parvient à se faire entendre. Mais c'est peut être là le principal point faible du disque, le son est à mon goût trop propre, en particulier les guitares ; on parle de black metal, pas de djent. Il faut de la crasse et de la poussière, du sang et de la haine. En tout cas, cela permet de bien mettre en avant la qualité de composition du musicien, également connu pour son implication dans Glorior Belli.
Largement influencé par la scène suédoise, la musique du combo est rapide, très rapide parfois, dissonante, au service de riffs puissants et épiques. Mais il n'hésite pas à varier les plaisirs, avec des influences heavy et à partir de « Sheïtan », la quatrième piste instrumentale, plus proche du post-black que de Marduk, plus lent et atmosphérique. Suit « Pillar of Detest - World Shroud », véritable patchwork, qui commence par un riff typé R 'n'R, son passage central lourd limite doom et le final qu'on croirait composé par les frères Duplantier. L'album se clôt sur « Death Winged Majesty », longue pièce à la limite du progressif.
Un bon album a mettre au crédit du parisien Weddir qui prouve tout son talent de compositeur sur un album froid et noir, cependant un peu trop lisse où aucune piste ne se démarque réellemment.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE