Moonreich - AMER
Chronique CD album (43:00)

- Style
Black Metal - Label(s)
Les Acteurs De L’Ombre - Date de sortie
12 mai 2023 - écouter via bandcamp
Moonreich est une formation française qui nous a habitué à proposer un Black Metal original et sans cesse en évolution. Depuis la sortie de Fugue, chroniqué dans ces colonnes, en 2018, elle a publié un EP 4 / 5 titres, Wormgod, l'année suivante, et un album, Amer, ce printemps. Entre-temps, le line-up s'est resserré autour de Widdir et de Siegfried (basse), Sinaï (guitares) et L. (chant) ayant quitté le groupe.
Si Fugue, assez logiquement, était influencé par la musique classique, Amer, lui, s'infuse dans l'Avant-garde (l’intro très cinématographique du disque) et le Hardcore, par touches légères certes, il reste un pur album de BM, rapide et agressif. En matière de Black Metal, Widdir n’a de leçons à recevoir de personne tant la musique proposée ici dégouline de maîtrise, de morgue et de puissance. Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Elle est extrêmement rapide dans son ensemble, tout en se ménageant quelques respirations salutaires (l’intro d’« Astral Jaws »), ce qui fait de Amer l’album le plus agressif de toute la carrière de Moonreich. Sans pour autant faire table rase du passé, son Black Metal fait preuve d’une modernité que l’on pouvait retrouver chez le Gojira des débuts. Il revêt des atours épiques sur le dernier titre, « The Cave Of Superstition », qui est un parfait résumé de tout le savoir-faire et de l’amertume dont fait preuve la formation.
Amer est véritablement un album exceptionnel tant au niveau des ambiances que des intentions et du rendu final. Je dois avouer que ces derniers mois, je trouvais que Les Acteurs De L’Ombre étaient entrés dans une certaine routine ronronnante, émaillée certes de sorties de qualité (ce point est un incontestable) mais avec ce nouveau Moonreich, ils nous offrent un très grand disque, comme ils savent le faire.
4 COMMENTAIRES
AdicTo le 06/09/2023 à 10:54:06
Excellent! Très bonne découverte :)
Thedukilla le 06/09/2023 à 18:14:20
Un très bel album, qui aura passé autant de temps en rotation chez moi que le dernier Aara je pense (c’est à dire…longtemps).
Seul regret : la reprise du « Broken » de Depeche Mode sur l’EP Wormgod laissait entrevoir de jolies choses qui sortaient (un peu) de leur terrain de jeu habituel (notamment dans le chant clair ou le travail sur la basse), ce qui ne trouve presque aucun écho sur celui-ci.
Mais ça reste un putain d’opus.
Raccord avec toi sur les dernières sorties LADLO, va falloir un Pensées Nocturnes ou ou Pénitence Onirique pour secouer un peu le cocotier.
Xuaterc le 06/09/2023 à 18:47:57
Merci messieurs. Un très grand disque dont ma qualité m'a cueilli un peu par surprise
D'accord avec toi pour les PN et PO
Crom-Cruach le 07/09/2023 à 11:15:04
Pas mal, en effet, à priori.
AJOUTER UN COMMENTAIRE