Mord'a'stigmata - Like Ants and Snakes
Chronique CD album (40:05)

- Style
Rock Avantgardiste - Label(s)
Pagan Records - Date de sortie
27 septembre 2022 - Lieu d'enregistrement Prusiewicz Studio
- écouter via bandcamp
Je dois avouer que depuis la sortie de Hope en 2017, je n’avais pas suivi la carrière de Mord’a’stigmata, malgré sa signature chez Pagan Records, toujours de très bon goût. L’aspect trop générique de son Black Atmo m’avait bien refroidi et incité à passer à côté. Sa participation au Roadburn en 2019 aurait dû m'alerter. Les quelques mots de Dominic Athanassiou, le responsable promo du label, et une première écoute, ont su me convaincre de donner sa chance à Like Ants and Snakes, le sixième album du groupe, composé durant cette période que « nous avons vécu en tant que personnes et en tant que groupe pendant deux ans d'absence de tournée et d'isolement partiel ». Fort heureusement, il va pouvoir défendre son nouvel opus sur les routes européennes avec Mgla et Ulcerate en cette fin d'année.
Le chemin emprunté aujourd'hui par Mord’a’stigmata le rapprocherait de la manière dont Ulver et Manes se sont se sont dépouillés de leurs atours Black Metal pour aborder des territoire Cold-wave, Electro, Jazz, Indus... C'est pour cette raison que je parlerais plus de Metal, voire de Rock d'Avant-garde. Le mélange entre les guitares plombées, l’électronique urbaine et les vocaux glacés crée une musique profonde et chargée d'ambiances batcave. « Voluntarily Gone », avec son saxo alto, qui clôt l'album, n'est certes pas des plus originaux pour les amateurs de musiques bizarres, démontre la capacité du groupe a composer un Metal lourd, dissonant et dérangeant.
Cette mue entreprise par le quatuor polonais est des plus convaincantes, en abandonnant le Post Black Metal qu'il défendait jusqu'à présent. Espérons que cette nouvelle orientation musicale perdure et que le groupe poursuive dans cette voie. Pour une fois qu'une chose positive semble être sorti de cette pandémie. « Rien n'est permanent, sauf le changement ». à l'image des dernières productions des deux figures tutélaires norvégiennes citées plus haut, Like Ants and Snakes est un album qui pourrait paraître facile et commercial, mais sous ce vernis mainstream se cache une œuvre des plus réfléchies qui annonce, croisons les doigts, un avenir radieux.
4 COMMENTAIRES
Seisachtheion le 06/01/2023 à 09:09:09
Vus à Toulouse récemment en tournée avec Mgla et Ulcerate... Pas mal du tout !!!
Freaks le 07/01/2023 à 17:01:02
T'es sur Toulouse Seisach ?
Seisachtheion le 08/01/2023 à 07:10:21
Nope Gironde, mais Toulouse est à deux heures de route, donc parfois...☺️
Freaks le 08/01/2023 à 12:45:15
OK dac, c'était juste pour savoir au cas où qd j'y passe ;)
Très chouette ce groupe en passant XuXu!
AJOUTER UN COMMENTAIRE