Morpain - Deny The Truth

Morpain - "Deny The Truth"
chronique Morpain - Deny The Truth

En défenseur acharné du HxC oldschool, j'ai découvert il y a peu ce qu'est le Edge -Metal, mouvement bruyant dont fait partie Morpain, grâce à daminoux (big up à ce dernier !).

Comme quoi, on en apprend tous les jours. En réalité, j'en écoutais déjà sans avoir chercher une autre dénomination que metalcore (ou l'inverse) pour qualifier ce mouvement.

 

Le Edge-Metal est donc une sorte de gros Hardcore metal, lorgnant fortement vers le Thrash de papy, qui est apparu à la fin des 90's en Europe. Le terme Edge provient directement du mouvement Straight Edge puisque les groupes se réclamant de ce courant le sont souvent eux-même.

Les Belges d'Arkangel, les Français de Primal Age ou les Italiens de Reprisal peuvent être considérés comme de bons représentants de la scène Edge-Metal.

 

Morpain ne nous vient pas de Belgique comme son illustre ancêtre, mais bien de France. Un peu de chauvinisme (sans aller jusqu'au patriotisme, faut pas pousser les vieux punks sous les drapeaux !) ne fait pas de mal de temps en temps.

En effet, Morpain n'a rien à envier aux groupes cités plus haut, pratiquant, depuis maintenant une petite dizaine d'années, l'art du savatage de burnes.

Le Metal est ici plus qu'un simple vernis et ce, dès l'intro de "Alone In the Crownd". Les riffs sont lourds et méchants comme des fils illégitimes d'Exhorder et de Slayer, les solos hystériques en moins.

Mosh parts et parties plus beatdown (il doit sûrement avoir un terme très hype les désignant) se disputent le devant de la scène comme deux méchants clébards, la jambe d'un clodo.

Pourtant heureusement, Morpain ne s'arrête pas au HxC de fainéant des doigts et ménage de foudroyantes accélérations comme dans les morceaux "The Beast Inside" ou "Blessed Ignorance".

La maîtrise du sujet est impressionnante même si le style pratiqué n'est pas mon préféré. Et les deux chanteurs se complètent à merveille. On peut regretter tout de même que leurs timbres de voix soient un peu trop proches l'un de l'autre.

La basse renforce le mur de son, ample, sans être nourri aux anabolisants pour autant. Comprendre que cela reste dans une production puissante mais délicieusement roots.

 

Un Ep solide, taillé dans le granit et distribuant les pavés.

Comme dit le proverbe dogon, « plus c'est carré, plus ça roule », alors bonne route à Morpain.

photo de Crom-Cruach
le 25/04/2013

5 COMMENTAIRES

LatinoPunk

LatinoPunk le 27/04/2013 à 18:27:39

Le "Edge metal", tiens donc... J'ai justement du mal avec les étiquettes et les dénominations hasardeuses pas forcément pertinentes de pseudo nouveaux genres, mais là, ça semble fort intéressant, et tout à fait le genre de zique que je cherche actuellement pour me décrasser les cages à miel!

Et Morpain a l'air de tout à fait coller à ça, ouais, une sorte de metalcore, en gros du metal bien thrashy à souhait (les premières notes d'Alone in the crowd" ont un gros coté "blackened" de Metallica quand même...), sans les égarements émo/mielleux d'un chant clair qui a généralement rien à foutre là et dans lequel se sont fourvoyés même certains des plus respectables (Unearth...je prie pour que Lamnb Of God n'y sombre pas, pour l'instant ils ont l'air de tenir le coup), et vas-y que je te balance du death et du HxC, bref pas mal du tout! Manque effectivement juste les solos hystériques pour me coller, excusez ma grossièreté, une grosse gaule de bâtard. Et Oui.

En tous cas, un groupe fort intéressant!

Tookie

Tookie le 27/04/2013 à 18:52:31

ça ne vient pas de Belgique, mais du Pas-de-Calais. Alors comme c'est des voisins et qu'ils écoutent leur musique un peu fort...ça se ressent un peu...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/04/2013 à 20:43:00

ça me rappelle la blague du Belge qui arrive devant le panneau "Pas De Calais" et qui retourne chez lui.

daminoux

daminoux le 28/04/2013 à 14:34:39

"Edge metal" "pseudo nouveaux genres" ça fait plus de dix que ça existe ce style.. il faut que je me le réécoute,

daminoux

daminoux le 28/04/2013 à 14:35:57

on a faire a une base de hardcore, les solo, les refrains on ne connais pas ça....

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Palms - Palms
Chronique

Palms - Palms

Le 26/08/2013

Sharon Van Etten - Tramp