Mütterlein - Orphans Of The Black Sun (EP)

Mütterlein - " Orphans Of The Black Sun (EP)"
chronique Mütterlein -  Orphans Of The Black Sun (EP)

On me demandait récemment pourquoi on ne retrouvait pas de nos jours des groupes qui arrivaient à composer comme on le faisait de manière si caractéristique dans les années 60-70, en pensant notamment aux Who ou encore à Led Zeppelin. A court d'arguments, j'avais fini par conclure qu'il devait s'agir des drogues que l'on prenait à l'époque. Avec Mütterlein, je pense qu'on a affaire à des musiciens qui ont retrouvé des restes de LSD et de champi de Pink Floyd, datant des sessions de A Saucerful Of Secrets ; j'ai ressenti à l'écoute de leur premier E.-P. le même feeling psychédélique teinté d'occulte.

 

Mütterlein est un nouveau projet emmené par Marion Leclercq, ancienne bassiste chez les sludgeux d'Overmars, accompagnée de Christophe Chavanon du Kerwax Studio. Soutenu par une structure nouvellement crée, Sundust Records, regroupant Vindsval de Blut Aus Nord et Phil de Debemur Morti, deux figures éminentes de l'undergound français, Orphans Of The Black Sun est un apéritif de deux titres en attendant la sortie du LP du même nom. Deux titres, ou plutôt deux incantations rituelles, occultes et hantées. Mènent la danse la batterie et la voix si particulière de Marion Leclercq. La guitare tricotes de sombres mélodies décharnées, faméliques, tandis que les claviers aux sonorités très fin des 60's, nimbent l'ensemble d'atmosphères psychédéliques et macabres. Les percussions oscillent entre tribal et doom pour un résultat très visuel. Le chant quant à lui est maîtrisé, chanté, clair ; les références dans le domaine me manquent pour donner une comparaison, mais j'ai parfois songé à Jarboe.

 

Le tout sent la cire de bougies, le vieux grimoire poussiéreux à la couverture en peau humaine, les symboles rituels tracés dans le sang, mais laisse un arrière-goût de trop peu. Vivement la suite par Azathoth !

 

photo de Xuaterc
le 15/04/2016

3 COMMENTAIRES

Little

Little le 15/04/2016 à 18:22:52

À coup sûr ils ont trouvé le champ de champi. et parsemé des basses lourdes qui amplifient et modernisent le son de nos idoles anciennes.
Je suis nettement moins technique et cultivée que toi dans le monde la musique et serais donc moins prolixe.
Ceci-dit merci pour cette découverte qui fait du bien aux oreilles et qui deviendra à coup sur ma BO au boulot ;)
J'ai adoré l'ambiance musicale de True Detective et ces morceaux pourraient y figurer sans aucun doute.
Après, on aime ou pas, mais moi j'aime!

Xuaterc

Xuaterc le 16/04/2016 à 17:28:39

Je n'avais pas fait le rapprochement avec "True Detective", première saison, mais c'est vrai que c'est la musique idéale pour partir en quête de Carcosa

GTOK? GTKO!

GTOK? GTKO! le 11/11/2016 à 20:59:31

hey !

Mütterlein en concert à Paris le 20 novembre prochain, au Cirque Electrique !

toutes les infos ci-après: https://www.facebook.com/events/1403157523045376/

n'hésitez pas à partager :)

merci !

Antoine

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019