The Hip Priests - Solid Gold Easy Option (Singles 'n' Shit 2017-19)

Chronique CD album (54:15)

chronique The Hip Priests - Solid Gold Easy Option (Singles 'n' Shit 2017-19)

Toi aussi tu regardes avec nostalgie ta collection complète des 7'' de The Hellacopters et tu te dis qu'en plus de l'excellence de la musique des Suédois, cette quête était quand même super fun... 2 bonnes nouvelles outre le fait que nos Hélicoptères favoris ont remis le couvert et que nous aurons sans doute bientôt moyen de céder à nouveau à nos bas instincts de collectionneur, je viens te présenter les autoproclamés « groupe le plus prolifique dont vous avez jamais entendu parlé », les Anglais de The Hip Priests, 4 albums, plusieurs split albums et avec ce Solid Gold Easy Option, 2 compil' de morceaux présents sur leurs 7'' et autres splits singles... c'est que ce genre de disques le groupe en a sorti 28 au moment où j'écris ces lignes (bon OK dans le lot il y a un 8'' et un 12'').

 

À l'image de son grand frère Those Fuckin' Boys - A Decade of Disdain, Solid Gold Easy Option regroupe les inédits (on va y revenir) et reprises que le groupe a sortis sur supports courts. Soit 17 morceaux pour le CD et 16 pour le vinyle (le groupe souhaitant rester sur un format simple LP, il n'a pas pu y intégrer le pourtant excellent « No Time (Like Right Now) » et ses presque 10 min, il faudra vous procurer le 12'' au nom de ce titre pour l'avoir en vinyle).

 

The Hip Priests c'est du rock qui défouraille entre action rock et punk rock des origines à l'anglaise. Ça baffe mais ça n'oublie non plus le groove, les arrangements, les chœurs et les refrains à reprendre en chœurs justement... C'est souvent joué pied au plancher mais le groupe sait aussi de temps à autres se poser et ralentir (le mid tempo tendu « She’s A Queen » et son piano honky tonk, le très long et excellentissime « No Time (Like Right Now) » avec ses choeurs notamment féminin et ses cuivres ou « I’m In Exile »)... les reprises sont évidemment de bon goût entre Grands Anciens Motörhead (« The Hammer »), The Stooges (« Loose ») ou Saxon («  Play It Loud » avec une énergie à La Motörhead), l'action rock The Quadrajets (« All My Rowdy Friends Are Dead ») et ''DEMONS'' avec « Hot Runnin Blood » issu d'un split entre les 2 groupes (''DEMONS'' reprenant « Terminal Lust » dessus), et un peu plus étonnant avec une version bien vitaminée de « Press Darlings » d'Adam and the Ants.

 

Rien à jeter et grosse patate ! N'attendez pas qu'il n'y en ait plus pour vous procurer cette formidable collection de tubes, qui est de plus suffisamment variée pour ne jamais marquer le moindre trace de lassitude ! Attention à l'addiction vous pourrez vite être tenté de rejoindre le Spasm Gang...

 

Le groupe réfléchit très sérieusement à ne plus sortir d'album au sens actuel mais des singles et au final regrouper lesdits singles sur des compilations qui, dans les faits, reviennent au sens premier des albums donc en quelque sorte ne sortir que des singles « inédits »...

 

Solid Gold Easy Option est disponible en CD et LP (vert marbré, bleu avec splatter et test press)

photo de Papy Cyril
le 05/08/2020

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements