Neurotech - Symphonies II

Chronique CD album (40:00)

chronique Neurotech - Symphonies II

Wulf, le musicien en charge de Neurotech, n’a pas traîné à donner un successeur à Solace, de mars 2021, album qui marquait le retour du projet Metal du Slovène. À peine onze mois le séparent de ce Symphonies II dont il est question aujourd’hui. Je vous invite à consulter ma chronique de cet opus pour les détails de ce retour après s’être concentré sur NeuroWulf et NeuroAxis, purement synthétiques. Au rythme d’un morceau par mois, à rebours, depuis décembre dernier, il a publié au compte-gouttes ces quatre symphonies de dix minutes précises chacune.

 

Entièrement instrumentales, elles se différencient assez nettement en terme d’ambiance. Si « The Prophetic Symphony » est très Metal Sympho, «  The Seraphic Symphony » se rapproche plutôt de SETI de The Kovenant, « The Draconic Symphony » penche du côté de l'Indus et «  e The Messianic Symphony » tend vers le Cyber Metal. Le tout est habillé et habité par le style inimitable de Wulf, navigant entre Metal et FuturePop. L'absence de chant de se fait absolument pas sentir, tant le musicien / producteur parvient à proposer une musique hautement cinématographique, où chaque symphonie est un voyage inter stellaire à part entière.

 

Les guitares et la double pédale sont bien plus présentes que sur Solace, de ce fait le propos s'est durci. Dans le même temps, les orchestrations, cordes, claviers, symphoniques (logiquement) se font plus présentes et extrêmement bien écrites. Les changements de rythme, d'atmosphère sont fréquent et invitent l'auditeur à de véritables montagnes russes auditives en terme de sensations. Par rapport au premier Symphonies, sorti en 2017, dont la composition s'étalait sur plusieurs années, mais qui est construit sur le même principe, l'écriture est plus fluide. C'est notamment grâce à un travail conséquent au niveau des transitions. Le groupe franchit aussi un palier en terme d'épisme.

photo de Xuaterc
le 25/04/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025