Nostromo - Ecce Lex

Nostromo - "Ecce Lex"
chronique Nostromo - Ecce Lex
Pour ma 100ème , je chronique un cd qui me tient beaucoup a coeur, il s´agit du précédent album de NOSTROMO, sortit fin décembre 2002- janvier 2003. Eh oui, ce disque n´est plus tout jeune, mais est encore bien dans l´actualité, car de nombreuses nouvelles formations a tendance GrindCore nouvelle vague, revendiquent beaucoup leur côté NOSTROMO notamment les formations extrêmes Suisses, comme DECEIT pour ne citer qu´eux.
Commençons par le commencement, après cette petite intro a ce skeud si magique a mes yeux, il est important de souligner que NOSTROMO est vraiment un group de Grind, eh oui ça riff vite, bien (même trop bien), ça a une voix agressive, une batterie qui envoie grave du bois, dénué de toute mélodie (mis a part pour les interludes), ce ne sont pas ça les bases du Grind ??? Pour moi si, mais quelques « true » diront que ce n´est pas du Grind, eh bien tant pis, chacun sa perception de la musique, et surtout du moment que ça plait !!!! C´est le principal !!! Donc, Nostromo hormis d´être un excellent groupe c´est aussi le renouveau du genre qui as eu un peu tendance a s´essouffler, du aux nombreuses émergences de groupes mélangeant Death et Grind et s´éloignant un peu du Grind originel. Nostromo a su en quelques années renoué avec un genre un peu en perdition et relancé la machine aux côtés des NASUM notamment.
Entrons dans le vif du sujet : ce cd commence sur une petite intro type larsen qui dure vraiment longtemps et ceux qui ne savent pas ce que c´est un skeud de NOSTROMO couperont le cd ou se diront : « putain mais c´est quoi ce bordel ???? Le cd est rayé ?? Non, non c´est juste l´intro de RUDE AWAKENING, 1ère compo d´ ECCE LEX, la nouvelle bombe des suisses de NOSTROMO, tu sais, l´autre pays du chocolat ! »
Eh oui, le début de cet album est vraiment déroutant au possible, et une fois le 1er riff entêtant de lâché on a le droit a un véritable déluge sonore : riffs chirurgicaux au possible, batterie surpuissante ne lésinant pas sur la double pédale millimétrée, tel un métronome qui ne faillit pas, basse galopante a mort, et ce chant si particulier, agressif, intense, torturé, on a presque mal pour lui !!! Vraiment quand on entend ce 1er morceau, on peut s´entendre a une véritable guerre musicale sonore. Le cd continue sur sa lancée de destruction auditive avec que des bombes telles que : What´s up in your cryotube, Stillborn Prophet, la très intense Sunset Motel qui détruit tout en live, oui qui détruit car c´est vraiment LA chanson qui représente le mieux la machine de guerre NOSTROMO, a la fois calme et doux et super intense, se sachant faire doux tout en sachant brutaliser, violer l´oreille de l´auditeur, le faire se sentir mal tout en le mettant à l´aise, une chose est simple : c´est la chanson qui est jouée a la fin de tous les concerts de NOSTROMO depuis la sortie de cet album, et c´est réellement intense encore plus qu´en cd, tout le monde se déchaine, le pit devient vraiment ultra violent, bonnard tout ça !!!!! Le cd continue sur sa lancée de destruction sonore avec les bombes telles que Pull The Pin, Seeking an Exit, Ecce Lex, Feed the living, Turned Black, Unwillingly and slow, bref TOUTES les compos sont des destructions sonore en fait !!!!! La force de ce cd réside aussi dans le fait que NOSTROMO a inclus des « interludes » dans sa livraison, des petites interludes pour faire respirer l´auditeur, ce n´est pas plus mal, disons que ça permet a l´auditeur de pouvoir mieux apprécié le cd et de ne pas se lasser au bout de plusieurs écoutes !
La production quand à elle est signée MIEZSKO (a présent disparu suite au Tsunami qui a secoué l´asie du sud est en décembre dernier, RIP MIEZSKO tu restera dans nos mémoires). Bref c´est du gros son comme on les aime : massif, puissant, sans aucune demi mesure, une explosion sonore, un truc carré, pro comme on aimerait entendre plus souvent !!! Une production en somme vraiment bonnarde qui enfonce encore le clou sur le statut de groupe devenu culte maintenant. Et la fin du cd est mixée d´une manière, mes amis je vous laisse entendre !!!!!
Pour conclure ce cd, je vous dirais ceci : tu aimes la Suisse, le GrindCore nouvelle vague, la destruction sonore ??? Achetes-y le cd !
le 04/02/2005

4 COMMENTAIRES

Vahaken

Vahaken le 12/01/2007 à 11:57:38

tout a fait d'accord avec cette note j'aurais même mis 12 !! =D

RIP Nostromo :'(

Babirale

Babirale le 06/05/2007 à 17:40:03

Ca, ce groupe, c'est quelque chose! c'est un groupe comme celui la qui m'a fait decouvrir la musique extrème. Je l'avais entendu à la FNAC il y a quelques années lors de sa sortie, et dès cette instant je me suis dis:"mais ca, c'est EnOrMe!", je me suis donc empressé de l'acheter, et je peux vous assurez que je l'ai écouter plusieurs centaine de fois en le conseillant àtout les fans de musique extrême, car ca, ce NOSTROMO (qui n'existe plus malheuresement) et une chose unique à possedez et à partager car vous en aurez des sueurs froides et des frissons de plaisirs simultanément (sisi je vous jure). Bonne écoute à tous!

Pidji

Pidji le 06/06/2007 à 15:34:30

Purée, je l'ai réécouté hier... Quel album !!!

Y Thiên

Y Thiên le 18/12/2007 à 12:31:31

ya des gens qui ont des bons gouts!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements