Nostromo - Hysteron Proteron

Nostromo - "Hysteron Proteron"
chronique Nostromo - Hysteron Proteron
Quelle joie pour moi fut de trouver en ce jeudi 1er Avril a la Fnac, le superbe Digipack luxe renfermant ce fameux Hysteron Proteron.

Etant fan de Nostromo je n´ai pu m´empêcher de l´acheter. Mon choix fut quand même difficile car était disponible aussi In Quest, groupe dans lequel officie Svencho d´Aborted et Leng Tche. Groupe que j´affectionne plus particulierement grace a la version non definitive sur le sample Metallian avec Deicide en couv´.Bref, je en vais pas vous parler D´ In Quest et de son Frontman, mais bien de Nosromo et de cet OVNI musical. Bon c´est vrai que pour un groupe de Grind faire de l´accoustique c´est un peu aller droit dans le mur, avouons le !!! Tout d´ abord sa sortie a pris du retard, cette galette devait sortir le 1/03 mais repoussée au 15/03 et pour ensuite (enfin) sortir le 22/03.

L´attente combla tous les doutes car c´est un cd vraiment burné !!!!Pourquoi burné me direz vous ?? Et bien tout simplement que le compos sont réarrangées en arpège pour la guitare et basse, chant limite sussuré et gueulé mais il reste bien a sa place, et puis la batterie jouée avec des balais (non, pas les balais que l´on trouve dans les cuisine, mais les balais qui remplacent les baguettes, les balais sont utilisés beaucoup en jazz) mais la double pédale est la, beaucoup moins utilisée que dans les versions cd, Maïk l´utilise parfois...A la première écoute de l´ album, l´auditeur est un peu perdu car les compos sont méconnaissable tant l´osmose est parfaite, et la musique a un réel fond, et c´est grâce à cela que l´on reconnaît un grand groupe !!!!

L´album ouvre sur Rude Awakening, la 1ère chanson d´ Ecce Lex et on se rend compte que la chanson est beaucoup plus douce, et vraiment méconnaissable, ce qui peut dérouter l´auditeur, mais on se penche vraiment sur cette compo, qui est très intéressante tout de même, la batterie est aérienne, pas d´ esbrouffe, très hypnotique, le chant est chuchoté mais on sent cette rage qui reste intacte !!! la force de cette compo est l´hypnotisme qu´elle procure, très redondant, et puis la chanson dure assez longtemps tout de même (6 :59).Je passe à la dernière chanson de l´ album qui est l´imparable Turned Black, compo qui m´as beaucoup marquée sur Ecce Lex, du fait de l´emploi d´une guitare accoustique sur un album de Grind ! La puissance de cette compo, sur Ecce lex est effrayante du fait de sa durée (1 : 15 env.) et de la force de la guitare acoustique, la version accoustique est un paroxysme a la version cd, du fait de sa longueur (6 :50), la compo est riche, par contre, surprise, le chant arrive au bout de 6 min, donc faites le calcul !

Bref, un album tout en finesse qui est à déconseiller pour les gens qui pensent trouver un Nostromo énervé, tourmenté, le Nostromo de d´ habitude en fait ! Mais non la c´est vraiment un album accoustique a part entière qui mérite de trouver une place dans votre discothèque, moi elle est toute trouvée !

Attaquons nous au DvD maintenant !!!!Eh bien belle surprise quand j´ai découvert ce DvD très bien fait, un très beaux menu avec des couleurs chaudes, qui ne peuvent attirer que le regard, cette une galette riche : environ une vingtaine de photos, la genèse de Nostromo expliquée en détails ( on connaissait un peu mieux Nostromo grâce au DvD du FuryFest ), et cela ne peut que nous réjouir !!! Entre autres dans le film qui dure 40 min, nous sommes spectateurs des délires de nos 4 suisses préférés ! cela va de Jérôme (guitare) qui essaie de jouer de la flûte comme il peu, 3 notes et il est pété de rire ! Sinon on les voit lire la presse musicale, Maïk (batterie) qui montre son sexe après un concert, qui gueule dans la rue comme un porc et qui fait peur à un passant !! Bref que du bonheur.On voit aussi que les membres sont super équilibrés, ils ont des propos qui tiennent la route, et pas de discours révolutionnaires utopistes, ils vivent pour la musique et QUE pour la musique, mais par contre on ne voit jamais leur femme, dommage, peut être ne veulent ils pas passer dans Voici ????

Finissons par les Live !!! eh bien, belle surprise : 4 chansons live filmées un peu partout, c´est a dire : Paris au Club Dunois (2 fois), Rennes à l´UbU (héhé, c´est chez moi ça !!!) et puis au FuryFest.

Bon, le son n´est pas terrible, mais les chansons sont facilement reconnaissables !!!Pour conclure cette chronique, je dirais que j´en ai eu pour mon argent (18.16 euros quand même), ce Nostromo cuvée 2004 est franchement à la hauteur de mes espérances, pas un faux pas, le tout est millimétré et fait pour que l´auditeur et spectateur ne s´ennuie pas une seconde. Le cd de prime abord peut rebuter car le cd audio ne contient que 6 chansons mais au final on se retrouve avec 53 min de Nostromo !!!Vous hésitez encore ?
le 26/12/2004

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements