Omenloth - Omenloth
Chronique CD album (39:35)

- Style
Black Metal atmosphérique - Label(s)
Theogonia Records - Date de sortie
1 octobre 2022 - écouter via bandcamp
La Grèce a toujours eu un tradition solide en matière de Black Metal, en particulier dans le versant expérimental : Necromantia, Nightfall... Alors quand Omenloth débarque avec son premier album, c'est avec, de ma part, un a priori positif. Nouveau venu, signé sur un label récent, Theogonia Records, des plus prometteurs. Avec un name-dropping de catin de luxe, le courriel promo de la boîte de comm' avait tout du piège « pour les fans de Emperor, Ulver, Dimmu Borgir, Varathron, Arcturus ». Trois possibilités s'offraient à moi : soit je passais complètement à côté de cet album éponyme, soit Against avait menti ou soit enfin les Grecs avaient su capter l'esprit qui animait ces formations au début des années 90.
L’album s'ouvre sur un « The Eye and the Flower » (sur lequel intervient Stefan Necroabyssious de Varathron), un Black Metal atmosphérique des plus classiques, qui ne laisse pas entrevoir une suite passionnante, malgré son solo de guitare. Fort heureusement, dès le premier riff de « Blind Insight », le morceau suivant, les choses s’engagent mieux. Omenloth déploie toute la palette des ingrédients qui lui permettent de forger avec savoir-faire et talent un album sombre, puissant et épique sans pour autant étirer plus que de raison les structures de ses morceaux. L'emploi de vocaux clairs ou déclamés, ainsi que d'un discret duduk (« Tree House ») lui permettent d'apporter de la variété à une musique balisée.
La première version de l'album, sortie de manière indépendante et digitale en septembre 2022, comprenait une reprise de « Wolf And Fear » (Nattens Madrigal) d'Ulver, mais elle a disparu de la version CD, ainsi que des versions disponibles sur Bandcamp et de celle fournie par le label (mais elle est trouvable en ligne), qui, elles, comprennent un titre bonus, « The City of Dreadful Night » qui sort un peu du lot par son côté Black sympho rappelant le Dimmu Borgir de la période Spiritual Black Dimensions.
Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise, Omenloth s'adresse bien aux fans des groupes cités plus haut, même si, de ce fait, l’originalité n'est pas toujours au rendez-vous. Theogonia Records et Omenloth, voilà deux nouveaux noms à retenir, à l'avenir je l'espère radieux.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE