Pénitence Onirique - Nature morte

Chronique CD album (46:06)

chronique Pénitence Onirique - Nature morte

Depuis quelques mois, les Internets, certains milieux autorisés (autorisés à quoi ? je ne sais pas, l'enquête est en court), quelques individus mal intentionnés, annonçaient que le futur Pénitence Onirique allait être monstrueux. Un peu refroidi par le battage autour de la déception Aset, je restais méfiant au moment d'écouter Nature Morte, son troisième album, malgré un très bon premier extrait dévoilé en juin dernier, « Les Mammonites » dans une version pré-mix. N'entretenons pas inutilement un suspens superflu, Nature Morte est à la hauteur des attentes et les dépasse même. Dans un premier temps, l'aspect visuel a été révélé, avec un superbe artwork signé Aurore Lephilipponat, ainsi que de nouveaux masques (sont-ils aussi classes en vrai qu'en photo ? Seisach' pourra peut-être répondre) conférant aux français un habillage raffiné, déjà présents par le passé, à mille lieues des habituels corpsepaints et bracelets à clous. Bellovesos et Diviciacos sont toujours au centre de la formation, entourés de musiciens qui restent anonymes, avec trois guitaristes, mais qui fluctuent, sans que la qualité ou l'identité de la musique ne soit affectée.

 

Si V.I.T.R.I.O.L. (2016) et Vestige (2019) avait dévoilé un visage des plus prometteurs, deux albums solides et intelligent, le sextet masqué franchit un cap avec Nature Morte, qui confirme sa capacité à proposer un Black Metal atmosphérique de haute volée. Rétrospectivement, les notes que je leur avais attribuées à l'époque ne me semblent pas être usurpées et celle d'aujourd'hui encore moins.

 

Cet album dégage une intensité folle dès les premières secondes jusqu'au dernières mesures et ce n'est pas le court instrumental «  Lama Sabachthani » placé en milieu de disque, qui va faire redescende la pression. Le groupe dispose d'un nouveau batteur, mes connaissances techniques ne me permettant pas de comprendre pourquoi, mais j'ai le sentiment que son jeu et sa présence assurent à Pénitence Onirique une assise rythmique qui l'autorise à franchir un nouveau palier en terme de composition et de maîtrise. À la fois brutal, mélancolique et épique, son Black Metal se veut moderne comme pouvait l'être Au-Dessus sur End Of Chapter.

 

Les trois guitaristes (oui, comme Iron Maiden ou The Great Old Ones) lui permettent des délivrer à la fois des riffs bestiaux, des lignes mélodiques et des plages atmosphériques, parfois en même temps, en évitant de créer une bouillie indigeste, grâce notamment à un réel talent d'écriture qui est arrivé ici à maturité, et une production signée par Cédric Guesdon du D.N.I Studio, chaude, naturelle et qui laisse même entendre la basse.

 

Nature Morte est un album magistral de bout en bout, qui met en lumière le talent d’un groupe qui confirme tout le potentiel que l'on pouvait sentir par le passé. Notez-bien ce nom, Pénitence Onirique, ce n'est pas la dernière fois qu'on en parlera ici.

photo de Xuaterc
le 11/12/2023

5 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 11/12/2023 à 09:31:40

#top2023 !!!!

Xuaterc

Xuaterc le 11/12/2023 à 10:38:04

n°1

Thedukilla

Thedukilla le 11/12/2023 à 14:58:57

Il n’y a pas si longtemps je disais que j’attendais de voir ce que donneraient les futurs Pénitence Onirique et Pensées Nocturnes pour savoir si le « frisson » serait toujours là. Je voyais pas trop comment passer au dessus de V.I.T.R.I.O.L et Vestige. Maintenant je vois. Ça arrive si peu souvent d’avoir des attentes irréalistes et qu’elles soient quand même dépassées, ça fait du bien putain.
Le jour où on pourra miser du pognon sur les sorties, mon pécule ira sur ces mecs.
Top 1, de loin.

pidji

pidji le 23/10/2024 à 17:09:22

La préparation du fest et le concert de samedi dernier m'ont fait réécouter à fond ce disque. 
Et il est énorme. 

Moland

Moland le 23/10/2024 à 17:46:54

Album doublé d'une belle rencontre audit festival 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025