Coldcell - The Greater Evil
Chronique CD album (49:00)

- Style
Black Metal - Label(s)
Les Acteurs de l'Ombre Productions - Date de sortie
23 avril 2021 - écouter via bandcamp
La Suisse n’est pas forcément la première nation à laquelle on pense quand on parle de Metal extrême, mais la Confédération Helvétique n’a pas à rougir dans ce domaine, car depuis les années 80, elle a donné naissance à de nombreuses formations importantes. On peut aisément citer Celtic Frost, Samaël, Mirrorthrone, Blutmond, Schammasch, Borgne. Depuis deux albums, ces derniers sont hébergés chez LADLO., qui se chargent aujourd’hui de leurs compatriotes de ColdCell pour leur quatrième album depuis 2012.
En terme d’intro, je pensais avoir fait le tour: les arpèges en son clair de quasiment n’importe quel groupe de Post-black, l’intro symphonique ou classisante (Dimmu Borgir, Emperor…), en media res comme sur Panzer Division, un simple de dialogue de film… ColdCell est parvenu à me surprendre avec celle de « Scapegoat Season » chantée / déclamée par Frederyk Rotter (Zatokrev), que l’on retrouve de la même manière en toute fin de disque. Avec cette entame, les choses sont claires, ColdCell n’est pas là pour nous balancer un Black Metal bas du front
ColdCell aime prendre son temps pour installer son propos et manie avec aisance la répétition et le mid-tempo, même si le groupe n’hésite pas à blaster quand il en ressent le besoin. Il faudra à l’auditeur s’armer de patience pour parvenir à démêler les différentes couches sonores qui composent ce Greater Evil qui fourmille de détails qui en font toute la richesse. L’agressivité inhérente au genre pratiqué par les Suisses n’est pas frontale, à s’exprimer via une batterie super-sonique et des riffs barbares (pour ça, écoutez le dernier Gorgon par exemple). En revanche, si vous êtes à la recherche d’un Black Metal qui mise sur les ambiances et la dynamique, moderne et racé, sans tomber dans le Post, ni le Prog ou l’avant-garde, alors ce Greater Evil est fait pour vous.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE