Psyopus - Ideas Of Reference

Chronique CD album (43:28)

chronique Psyopus - Ideas Of Reference

Il y a quelques années déjà, The Dillinger Escape Plan et autres Botch avaient laissé entendre qu'une autre voie était possible dans le monde de la musique dite " extrème "...

Celle d'un alliage entre divers composants : La folie, la violence, le jazz, le métal, le hardcore, des musiciens hors-normes et des maths.

Après avoir secoué le tout, vous obtenez (à mon goût) la ou une des nouvelles Références en matière de noisecore, synonyme, d'ultra complexité musicale : PsyOpus, pour Psychotic Opus.

 

4 bonhommes venant tout droit de la Nouvelle-Angleterre, 4 musiciens de génie, qui avec leurs instruments nous envoient ce cd aux allures de TGV en pleine tronche, et je peux vous dire qu'on morfle !

 

Ca oui, vous allez en manger des blasts polyrythmiques, des riffs saccadés au possible, des plans jazzy destructurés, de la brutalité et de l'hyperviolence. Il va falloir se lever tôt pour décrypter cet album et même organiser une conférence avec Einstein et les gars qui créént les programmes spatials de la Nasa !

Si vous n'aimez pas la branlette et la complexité outrancière, passez votre chemin... Il y a de quoi faire vomir Petrucci, Vai ou Malmsteen à la gratte autant que Tony Royster Jr ou Morgan Agren à la batterie.

Certes, l'album est difficile d'accès, certes tant de technique peut déconcerter, certes après avoir chopé les tabs on serait tenté de s'ouvrir les veines mais passez outre !! Il faut un paquet d'écoutes mais le résultat est jouissif !

 

9 chansons, 9 cavernes d'Ali Baba... en particulier " Death,I... ", " The White Light " ou encore " The Long Road To The Fourth Dimension ". Cette dernière joue sur le ralentissement et l'accélération du tempo, l'intro de Death, I est digne d'un groupe de jazz pur autant que l'interlude Mork And Mindy. Rien n'est laissé au hasard, tout est calé comme du papier à musique. Si vous aimez les Ion Dissonance, les DEP, les Into The Moat ou les Ed Gein (etc...) vous serez comblés comme tous les groupes cités.

 

Nb : Ma note ne représente que mon humble avis, je l'adore. Mais je sais que d'autres auraient mis 6/7 pour son manque d'âme et le fait qu'il soit " trop " technique. D'autres auraient surement mis 0/10 pour tant de talent, enfin bon. Je vous laisse juger.

photo de Noisy
le 28/07/2005

1 COMMENTAIRE

MAT(taw)

MAT(taw) le 05/10/2006 à 11:31:24

10/10 c'est clair que ça paraît légèrement surestimer un album qui est, certes, très bon, mais pas le must du genre...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements