Scarve - The Undercurrent

Chronique CD album (37:04)

chronique Scarve - The Undercurrent

Je préfère vous prévenir de suite si vous êtes un inconditionnel du groupe nancéen avant de me jeter des pierres: ne prenez pas en compte mon avis sur cette chronique du nouvel album de Scarve car je suis simplement déçu de la direction dans laquelle le groupe a amener ce skeud. Avec ses problèmes de line-up (le départ de ses deux chanteurs) la quasi absence de son batteur d'origine, le monstre Dirk Verbeuren le groupe tient bon et donne même des concerts (récemment au Hellfest avec Bob de Watcha au micro) cela prouve au moins que le metal francais, malgré les difficulté se porte bien et a toujours autant la gniak !

 

Après un Irradiant absolument dantesque, je m'attendais franchement a une bombe nucléaire de la part du combo nancéen. La production dudit album était limpide, d'une clarté incroyable sur la batterie, avec une lourdeur rythmique assez balèze, sans oublier beaucoup de personnalité dans l'utilisation des vocaux et SURTOUT un putain de solo de Frederik THORDENDAL (Meshuggah) en personne sur un des morceau !!! Malheureusement sur ce disque je ne trouve plus tout cela. Bizarrement le son concocté par le très convoité Daniel Bergstrand (made in sweden) semble ici brouillon et manque de personnalité. Cela m'a choqué dès le début du premier titre, le tout sonne gros -certes- mais c'est bien sa seule caractéristique. Ce n'est pas une critique mais une observation que je fais là je tiens encore a le préciser, je suis le premier surpris de ce changement. Au niveau des compos en elles-mêmes je trouve le groupe légèrement en dessous de son effort précédent, certes ça tape toujours autant, les solos sont pas dégueus et de bons riffs trainent parmi des rythmiques souvent syncopées. Mais j'attendais le groupe dans un registre beaucoup plus rythmique (dans la continuité du Irradiant en fait) mais c'est vers une approche plus mélodique que le groupe semble s'être tourné. Ainsi je présageai quelquechose d'énorme en tant que fan de musique aux rythmiques syncopées, et je me retrouve avec un album de metal, certes plus technique et bien meilleur que la moyenne, mais revenant plus dans le rang. Au niveau du chant, la présence de Lawrence Mackrory de Darkane (groupe de death/thrash mélodique suédois) en remplacement de Guillaume pour les voix claires et voix un peu saturées se fait vraiment ressentir comme une solution de secours. Pas qu'il chante mal au contraire, mais le registre vocal du nordique diffère de celui du Français et n'a plus cette personnalité qui colorait de façon si distincte la musique de Scarve. Du coup au niveau du chant (hurlé surtout) on a de plus en plus l'impression d'entendre du Strapping Young Lad (une des influences du groupe Nancéen) et pour un 4eme album, se rapprocher de ses influences est souvent un peu signe de baisse de régime. L'influence Meshuggah s'étiole un peu en revanche malgré un titre comme "A Few Scraps of Memories" rappelant franchement l'époque Destroy Erase Improve du combo suédois.

 

Encore un petit reproche pour finir (erf) c'est le nombre de titres présent sur ce disque. En effet le groupe ne propose ici qu'un 8titres avec une durée de 37minutes. Là où je veux en venir c'est que d'ordinaire, un groupe proposant ce genre de disque veut démarquer celui ci comme une entité cohérente, avec sa personnalité, avec des morceaux fouillés etc... je pense notamment au Chaosphere de Meshuggah qui en 8titres propose une atmosphère propre, un contenu qui développe une identité... Et bien ici je reste sur ma faim, j'ai l'impression que les compos sont bonnes mais sans plus, que ce que Scarve nous propose n'est pas suffisamment aboutit pour en faire un réel album. Cette impression persiste malgré les nombreuses écoutes de ce Undercurrent, pourtant de très bonne facture malgré tout. Je ne sais donc pas trop sur quel pied danser avec ce disque car si ce disque ne va pas là ou je l'attendais, il assure pourtant bien dans la direction qu'il a pris. Donc c'est juste une affaire de goût, jetez-y donc une oreille pour vous faire votre propre avis.

photo de Viking Jazz
le 14/07/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Vreid - Milorg
Chronique

Vreid - Milorg

Le 23/01/2009

Gojira - The Way of All Flesh