Sickbag - Bushido Codex

Sickbag - "Bushido Codex"
chronique Sickbag - Bushido Codex

Après une démo un ep, quelques split et une apparition sur la compil' Sumo Disentery, Sickbag fait son petit bonhomme de chemin et sort enfin son premier full-length. Ayant d'abord découvert le groupe sur scène aux cotés de Mumakil et de Blockheads (cf. report) je redécouvre les compos sur support discographique avec interet...

 

A peine une trentaine de minutes qui frappent là où ca fait mal (vous voyez où je veux dire n'est ce pas?!) suffisent pour rester KO. Un death-grind bien ciselé qui pioche dans le metal comme dans le hardcore, avec des éléments dissonants et surtout DU BLAST !

Si en live le groupe bénéficiait d'un gros son bien gras, c'est plutot une prod' rèche qui délivre ces 10compos et cela ne lui conviens pas trop a mon gout, j'aurai préféré un son plus massif, a la limite plus metal que grind pour vraiment délivrer une puissance de feu maximale. Mais ce n'est là qu'un détail puisque le plaisir n'est en rien gaché grace a la diversité des compos. Un petit guide du metal bourrin et barré pour les novices du style avec au rendez vous du lourd, du rapide, des riffs un peu chaotique et d'autres carréments death, meme le chant (bien qu'il reste un peu trop criard sur la globalité comparé au live) tape dans le growls et le beuglement typiquement HxC par moments.

Alors les comparaisons vont bon train, Misery Index, Nasum, Job For A Cowboy et j'en passe ; mais l'identité du groupe s'affirme peu a peu avec par exemple des intros assez originales (du piano cabaret pour le dernier titre, du film asiatique de kung-fu pour d'autres etc.) pour un genre qui d'habitude pioche allegrement dans les films gore ou d'horreur de série Z c'est un bon point. Au niveau textuel je ne sais absoluement pas de quoi ils traitent et je vous avoue que moi et le texte ca fait souvent deux; et en l'occurence texte braillés plus blast des forets ca fait trois :)

 

Assez entrainant donc sur l'ensemble cet album revele un potentiel pour un groupe qui saura défendre son album sur scène-comme j'en ai fais l'experience. Comme toujours je vais dire qu'on entend pas assez la basse et qu'il y a pas assez de chant guttural de mamouth, vous commencez a me connaitre; mais c'est a mon avis un style qui nécessite une "touche de gras qui tache" non négligeable...Si au niveau francais il pourra se démarquer par une énérgie communicative sur scène (peut etre un peu moins sur album) j'ai peur qu'en dehors de nos frontières il stagne au niveau de l'underground; et cela sera a tort malheureusement.

photo de Viking Jazz
le 17/11/2006

6 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 17/11/2006 à 20:52:28

Je le trouve trop death ; que ce soit au niveau du son ou des compos. cela dit ça reste une master tuerie. Sinon côtés paroles c'est toujours mieux que mumakil

MAT(taw)

MAT(taw) le 17/11/2006 à 23:02:20

en live ça pète et les mecs sont très cool (en complément d'info inutile...)

xKw

xKw le 18/11/2006 à 21:56:54

sumo disentrY

putain d'album, brutal, gras et varié, ca latte d'un bout à l'autre!

ultra favoris!

Pidji

Pidji le 18/11/2006 à 23:29:21

Ouais, je vais coriger "Disentery" : d'ailleurs on l'a chroniqué également cette compile !

ju de sickbag

ju de sickbag le 24/11/2006 à 19:18:41

merci pour cette kro et vos encouragement !!!
à bientot lors d'un concert !!!

julien pour sickbag

viking jazz

viking jazz le 20/02/2007 à 23:03:20

bah quoi c'est tres bien textuellement MUMAKIL...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019