Strapping Young Lad - Heavy As A Really Heavy Thing

Chronique CD album (43:22)

chronique Strapping Young Lad - Heavy As A Really Heavy Thing

Tout débute sur une intro avec une voix d'enfant. ensuite des pas de "robot" et une intro éléctronique et là, ça ne rigole plus: riffs de tarés, batterie monstrueuse, voila ce que résume "SYL", chanson de fou!!! On se dit à la 1ère écoute, Strapping c'est Fort!!!! On embraye sur "In the Rainy Season", qui débute assez speed, avec des mid-tempos en-veux-tu-en-voilà, basse qui slappe et des vocaux à faire palir plus d'une manécantrie!!! En tous cas la chanson reste dans un esprit "on détruit tout" !!! "Goat" commence avec des riffs assez heavy, lourds, gras, des vocaux très gutturaux, la chanson reste à peu près dans cet esprit avec une montée crescendo très lente. "Cod Metal King" a une intro très barrée, dans un trip électro, voire indus, proche d'un Rammstein époque Büch Dich, en tout cas cela reste très heavy avec une osmose parfaite, on sent qu'il y a du clavier mais on n'en fait pas une overdose, pas comme si on écoutait un titre Heavy speed maintes fois recopié. La chanson a beau faire 5:10, elle monte crescendo. Et là c'est reparti pour une dose de bestialité avec "Happy Camper" où Devin retient son soufle pour brailler comme un taré. C'est assez drôle à écouter, mais la chanson est très rapide et je salue la performance vocale de Devin pour la vitesse à laquelle il déballe ses paroles!!!! En tous cas si vous voulez une bonne chanson extrême, je vous conseille celle là! "Critic" part dans un trip HxC Métal old school, en tous cas c'est tout ce que je peux dire de cette chanson, en tout cas c'est rapide, puissant, ça détruit tout!

 

Petite intro samplée sur "The Filler - Sweet City Jesus", et là encore riffs lourd, batterie sympa, mais ça casse pas des briques, je trouve que c'est la chanson la moins intéressante de l'album: elle n'est pas indispensable (je suis là pour faire une critique oui ou non?). On emmanche sur "Skin Me", avec intro à la basse, qui pour l' occasion se fait monstrueuse, poussez vos basses à fond!!!! Mais l'aspect le plus intéressant réside dans les coupures de quelques centièmes de seconde au début, avec en plus des percus métalliques ma foi bien sympatiques. La chanson reste assez speed niveau de la guitare, et de la basse, mais en tous cas la performance vocale de Devin reste hallucinante avec des haut-perchés à faire pâlir Dani de Cradle of Filth (Dani on t'emm****!). "Drizzlehell" reste une chanson assez groovy où on peut facilement danser le twist... Non je déconne mais elle est très entraînante, et le pogo et le slam font partie intégrante de la chanson. Dernière chanson de l'album : "Satan's ice cream truck" est une chanson de baré, je vous laisse écouter...

le 26/12/2004

7 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 18/09/2012 à 23:53:15

Je découvre l'album sur le (très!) tard: très bon petit skeud, bien que moins abouti que son successeur. Je connaissais déjà le titre "S.Y.L." qui reste le summum de cette galette - bien que "In The Rainy Season" ou "Critic" soient également de grands moments. A noter aussi le très bon "Monday" qui figure sur la réédition de 2006, petite pépite presque plus dans la veine DTP que SYL... M'enfin on sent que Devin a surtout envie de faire dans la cyber-hyperviolence ébouriffante, quitte à être un peu brouillon, ou sans finesse parfois. Ça manque aussi parfois un peu de personnalité, entre FF, Ministry sous stéroïdes & co. N'empêche, voilà des euros bien placés...

el gep

el gep le 19/09/2012 à 00:22:23

Ouais, enfin, Fear Factory ont dû pleurer quand ils ont entendu ça, à mon avis. SYL réussit avec fougue et folie là où FF stagne au bas-étage du meuhtal un peu neuneu.
Très bon disque, oh oui, bien cinglé! Bon, ça commence à dater, par contre...

cglaume

cglaume le 19/09/2012 à 09:01:03

Le gang des anti-FF a encore sévi, diantre ! :))))))
Ils ont quand même pondu 3 très bons premiers albums - et novateurs, si si - quand même, non ? ;)

el gep

el gep le 19/09/2012 à 14:04:46

Ben... NON. Ahahahahahah! Bisou.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/09/2012 à 19:03:42

CITY: forever, j'fais mon taliban !
Lapinou, la nostalgie FF a du bon amis mais elle a des limites !!

cglaume

cglaume le 19/09/2012 à 19:25:55

Ouaip, bah même si ça fait longtemps que je n'ai pas écouté "Soul...", "Demanufacture" et "Obsolete", j'en garde un super souvenir. Oh et puis bon, ça va les talibans hein !!!! :))))))

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 22/09/2012 à 19:24:08

Je me laisse pousser le bouc en ce moment c'est normal !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Immortal - All Shall Fall
Biffy Clyro - Opposites