Stupeflip - Stup Forever

Chronique CD album (48:06)

chronique Stupeflip - Stup Forever

«  Stupeflip est un immense jeu de pistes qui ne finira jamais. C'est une pochette surprise dans laquelle on trouve toutes sortes de trucs. Et dans les pochettes surprise, il y a toujours la petite surprise tout au fond que tu n'as pas vu. Et bien tu vois, c'est ça le Stup, c'est cette petite surprise, cette toute petite surprise au fond de la pochette surprise. La petite surprise est souvent lourde, elle est en acier. Elle est donc plus lourde, donc c'est normal qu'elle soit tout au fond.  »

 

Alors que les deux précédents albums de Stupeflip avaient été précédés d’une campagne de financement participatif (on ne reviendra pas dessus), Stup Forever (pour ceux qui doutaient de la pérennité du posse surnaturel formé en 1972 «  Le Crou Ne Mourra Jamais  », King Ju l'affirmait dès les premier instants) débarque un peu sans crier gare. Seulement trois clips depuis le mois de mai ont annoncé la sortie de ce cinquième chapitre.

 

La lapin navigue en terrain connu, dès les premières mesures de l'intro, le CROU reste fidèle à lui-même malgré la présence de nombreuses nouveautés ou évolutions qui ont demandé beaucoup de travail comme pour un album d’Asterix. Pas de lettre ouverte à Mylène, le dernier morceau n’est pas composés de petits bouts de trucs rassemblés au sein d’une piste masquée. M.c. Salo et Cadillac sont présents mais ce dernier ne fait qu’une rapide intervention sur «  Régions Fédérées  ». Comme sur Stup Virus, la présence de la guitare électrique (que j’imagine avec un autocollant The Stupéfiant) est réduite à la portion congrue. Mon héros intemporel est même cité, et ce n'est pas un vétéran de la guerre du Vietnam. Toujours autant fan de ciné, King Ju multiplie les références plus ou moins directes à Star Wars (coucou Amiral Ackbar), Coup de tête, Rambo, Blade Runner…

 

Retour au mixage maison, les boucles de sons sont sélectionnés, mélangées et assemblées avec le même talent, les instru sont une fois de plus géniaux, les samples de musique classique font leur apparition avec succès («  Vengeance!!!  »), King Ju nous a composé un excellent cru, plus cohérent que son prédécesseur, je le rapprocherais plus de The Hypnoflip Invasion de ce point de vue. Les titres remarquables s’enchaînent à vitesse grand V, comme dans la Planète DesSinges: «  Étranges Phénomènes  », «  L’Truc Xplosiff  », «  Les Voûtes  », «  Sharkattack  », «  Régions Fédérées  », je pourrais citer presque tous les titres  ; les moments plus faibles sont rares comme un ouvrier qui vote à gauche.

 

L’éviction de Sandrine Cacheton (existe-t-elle vraiment, elle et ses problèmes existentiels) au poste de porte-parole du CROU au profit du retour de Fabien Pollet semble avoir réactivé les conflits entre Régions, conflits qui s'étaient apaisés à l’époque de Stup Virus. La situation de pandémie avait vraisemblablement déplacé les priorités. Les activités du Précipice, de la Menuiserie, du Monastère paraissent avoir repris et battre leur plein, l’ombre du patron de la Menuiserie, le membre le plus dangereux du CROU, plane sur tout le disque.

 

King Jah et son sense of humor (un nouveau personnage sur la photo de famille Stup) réussit par miracle le temps de «  Les Gens Qui s'Enerve  » à faire mentir l'adage qui affirme qu'un Rastaman qui n'a plus rien à fumer demande ce que c'est cette musique de merde. En même temps, à l'écoute de «  Tellement Bon  », je n'ai pas l'impression que Julien Bathélémy se risque à cette absence.

 

Le dernier titre, «  Stay Positive  », à la manière et «  Cold World  » sur The Hypnoflip Invasion et «  Forcefield  » sur Stup Virus, montre que Stupeflip est capable de composer des titres pour faire remuer le popotin du public en concert. Ah non, c'est vrai, je suis con ça n'arrivera pas, King Ju ne veut plus jouer live. Dommage. Peut-être pas finalement. Sam Raimi affirmait à propos de son manque de motivation pendant la réalisation de son troisième volet des aventures de Spiderman: «  J’ai fait ce que je pouvais, mais je ne croyais pas vraiment aux personnages et les fans de Spider-Man ne pouvaient que le voir. Quand un réalisateur n’aime pas quelque chose, il ne devrait pas le faire.». Je suis assez ambivalent concernant les spectac’ du Stup. Autant lorsque je l’ai vu au Krakatoa j’avais été mille fois convaincu, autant j’avais été largement échaudé par la Stup Party. Alors peut-être que l’on peut imaginer des concerts uniquement de Pop-hip, lui qui vise l’international. Il n’a jamais été aussi bon que de retour du Stup'enfer, avec sa tête mise à prix dans trois systèmes solaires. «  Pop-hip le Mort-Vivant  » est certainement le meilleur titre de cet affreux point noir au sein même de la Menuiserie. En même temps, il aurait débarqué avec une chemise propre et un bonne coupe de veuvh, il serait peut-être encore vivant.

 

 

photo de Xuaterc
le 08/10/2022

4 COMMENTAIRES

8oris

8oris le 08/10/2022 à 22:58:07

Très bonne chro, d'un connaisseur exégète...Perso, cet album m'a moins tapé dans le cerveau que les précédents même si King Ju maîtrise toujours sa ligne de conduite avec talent. Sans vraiment s'assagir, il est malgré tout moins hargneux. Salo et Cadillac manquent un peu trop de la partie. Ils avaient leur style et apportait une petite variété dans les lignes de voix.
Mais c'est un très bon album qui ne fait pas tache dans la disco...

Xuaterc

Xuaterc le 09/10/2022 à 11:24:06

Merci.
En effet King Ju semble moins hargneux mais il ne faut pas oublier qu'il a 50 ans passé et qu'il fume du shit à longueur de journée.
Avec le premier et THI, il fait partie des albums que je vais me repasser avec plaisir.
Et je suis d'accord, pour moi, c'est surtout la voix de cartoon de Cadillac qui manque souvent

Freaks

Freaks le 12/10/2022 à 21:19:37

La niaque n'a rien à voir avec l'âge, Ozzy a démontré le contraire à mantes reprises :p Moins mordant c'est sûr mais l'esprit du stup est toujours aussi vivace..
Chouettos cet album!

Xuaterc

Xuaterc le 13/10/2022 à 16:29:21

Je pense que c'est surtout le shit qui a entamé son mordant.
Ozzy est une énigme pour la science, il a été nécro-animé dans les années 80, il a fini par re-mourir et un savant fou (Sharon?) a réussi à faire revivre ce cadavre nécro-animé. Bref, avec Keith Richards et Michel Drucker, ce sont les vrais maîtres su monde

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements