Teeth - A Biblical Worship of Violence
Chronique Maxi-cd / EP (14:48)

- Style
Hardcore chaotique / violence - Label(s)
Nuclear Blast Records - Date de sortie
5 mai 2023
écouter "EP entier"
Il y a quelque chose que je trouve profondément satisfaisant, en découvrant de nouveaux groupes et en appréciant leur musique, qui est l'adéquation du nom de l'orchestre avec ce qu'ils font, et avec une nette préférence se dégageant vers la tendance qui ne cherche pas à en faire des caisses. Pas besoin par exemple de s'appeler Sublime Satanical Decadence & The Blasting Evil Corpses quand on peut avoir des Punch, des Svffer, End, Sectioned ou encore Terror (oui, je sais, je penche volontairement du côté du hardcore).
Et Teeth fait partie de ceux-là, doublant en plus la mise puisque leur album A Biblical Worship Of Violence (un clin d'oeil à A Celebration of Violence de Protocol peut-être ?), dont la pochette est elle-aussi adéquate, étale en toute sincérité dans son patronyme ce qui constitue sa raison d'être : ça bourrine et c'est tranchant.
Influencés par des groupes comme Cursed et Cult Leader sans trop de doute possible, ce genre de hardcore sombre et bien cradingue qui n'hésite pas bien longtemps à vous écraser la face dans la poussière ou la gadoue, selon la meteo de chez vous, et agrémenté de syncopes dérivées de l'héritage des groupes de mathcore et de hardcore chaotique que vous connaissez déjà bien, Teeth – on l'a dit – montrent clairement les dents.
Et j'en veux pour preuve que ce petit quart d'heure commence par la formule magique larsen + 4 coups de caisse claire + blastbeat, allez, c'est parti. Les angles d'attaque sont variés dès les trente premières secondes, dans les tempos comme dans les styles, mais sans jamais renier l'intensité. Vraiment, ce premier morceau « We Eat Your Young » est une excellente entrée en matière.
De la syncope au break plus lent et prompt à labourer la terre, du blast au poutcha-poutcha, si ça ne vous parle pas, passez votre chemin.
Parce que A Biblical Worship Of Violence continuera d'explorer ces sillons tracés, un peu plus hardcore beatdown sur le début de « Hate Me » avant de rebasculer sur un de ces breaks chaotiques qui risquent de désagencer plus d'une vertèbre, ainsi que quelques prémolaires s'il vous en reste (mais là, ce serait cruel de la part de vos parents de vous infliger ce disque). Allant donc chercher du côté du hardcore chaotique, la batterie va volontiers orner son barycentre punk-hardcore de détours presque powerviolence/grind dans son urgence éruptive, tandis que les cordes oscilleront entre ce même chaos et une approche moderne (on ressentira par exemple une influence de Knocked Loose, je pense, sur la fin du dernier morceau « EyesHornsMouth », et sa mélodie éthérée surnageant par-dessus la saturation) qui associe lenteur et violence.
Bref, cet EP de Teeth se rangera tout naturellement sur l'étagère « La Bagarre » de votre discothèque. Pour moi, il s'agit clairement d'une des meilleures sorties dans le style parmi celles que j'ai pu écouter dernièrement. Survoltés et toujours en tension, Teeth concentrent en moins de quinze minutes une petite bombe de chaos et de violence épileptique.
Et en choisissant de ce limiter à ce format, je pense que le groupe a pris une très bonne décision, puisque rien ne vient émousser son côté tranchant : on a là de l'huile essentielle de hardcore chaotique et violent, sans fioritures tout en étant bourré de nuances.
A écouter si vous vous ennuyez quand un groupe garde un même riff plus de six secondes et que vous pensez que la violence est une forme d'expression.
3 COMMENTAIRES
Dams le 31/05/2023 à 09:40:15
Cet EP fait clairement le taf !
8oris le 31/05/2023 à 13:41:19
Rah ouais, la bonne grosse branlouille. Par contre, cet EP n'est pas sur leur bandcamp?
Pingouins le 31/05/2023 à 13:52:07
Nan, y'a pas sur bandcamp, en tout cas pas encore !
AJOUTER UN COMMENTAIRE