The Armed - ULTRAPOP
Chronique CD album (38:51)

- Style
Noise / Pop / Hardcore bruitiste et mélodique - Label(s)
Sargent House - Date de sortie
16 avril 2021 - écouter via bandcamp
Ecrire une chronique de The Armed revient toujours à chercher à définir de manière exhaustive les contours du collectif musical / projet protéiforme et à identifier les têtes pensantes instigatrices, avec entre autres et au hasard, Chris Pennie (ex The Dillinger Escape Plan), Ben Koller (Converge, Mutoid Man), Kurt Ballou (Converge…) et beaucoup d’autres membres invités. Troll punk, jeu de piste façon plan marketing bien huilé, foutage de gueule ou un peu des trois à la fois ? N’ayant pas les compétences, la culture ou la volonté curieuse de creuser ce qui relève finalement d’une pure question de forme, je vous propose de passer directement à l’étape musicale.
Pour ce qui est du fond, Ultrapop - un pied de nez à l’Antipop de Primus ? - passe aux premiers abords pour un bordel sans nom, criard et saturé, bourré de mélodies stridentes, empruntant autant pour ses rythmiques complexes à The Dillinger Escape Plan qu’à Converge pour ses accélérations foudroyantes, enrobé de nappes électroniques saturées. Le chant, la plupart du temps mélodique et accrocheur, ou les hurlements de Cara Drolshagen, sont eux en retrait derrière toutes ces empilements de couches instrumentales. Assez rapidement, la brume se dissipe et on distingue un peu mieux le propos qui devient étrangement fluide derrière ses convulsions héritées du hardcore chaotique et du punk, derrières ses mélodies improbables qui semblent juxtaposés à la va-vite, derrière ses breaks envoyés pied au plancher et derrière ses nappes de synthé stridentes et anxyogènes. “Ultrapop”, cet album ne l’est pas vraiment, tant on y trouve des assauts brûlants tels que “Masunaga Vapors” ou “Real Folks Blues” ou l’irrespirable “Big Shell”. The Armed devient aussi carrément addictif lorsque son hardcore / pop / noise devient mélodique, sans être pour autant racoleur, sur des titres tels que “All Futures”, “An Iteration” ou “A medication” voire carrément sensuel sur “Bad Selection”. Le talent du groupe se joue alors dans cette capacité à agréger et faire s’accoupler des pans de styles entiers qui n’auraient rien à faire entre eux naturellement, frôlant l’overdose tout en restant parfaitement lucide ou tutoyant le mauvais goût sans jamais y succomber. En lieu et place d’un édifice brinquebalant ou d’un patchwork maladroit, c’est un ensemble malgré tout cohérent, souligné par une production volontairement très synthétique et une volonté permanente de composer des chansons, dont certaines vrillent le cerveau, “Average Death” ou “All Futures” en tête. Le seul titre véritablement dispensable serait finalement “The Music becomes” a skull sur lequel intervient Mark Lanegan, un brin fatigué et un peu paumé.
Un bonbon, parfois sucré parfois à la limite de l’écoeurement, souvent acide pour suffisamment réveiller l’auditeur, excessif et étourdissant, addictif en passant outre son emballage marketing légèrement agaçant, cet album de The Armed dont je n’attendais strictement rien est l’une des très bonne surprises de cette année 2021.
12 COMMENTAIRES
Pingouins le 03/01/2022 à 12:41:11
Pas encore pris le temps de l'écouter (juste un pu deux morceaux du coin de l'oreille), faudra que je m'y mette. Mais il y a trop de trucs ! Trop ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh
pidji le 03/01/2022 à 13:08:02
Pareil, écouté hyper tard en 2021, mais c'est vraiment un chouette album !
el gep le 03/01/2022 à 13:20:46
C'est un peu comme Turnstile, quoi.
(vite, courir, courir vite! et se cacher! attendre les retombées et ricaner)
Freaks le 03/01/2022 à 22:59:50
C'est bien plus radical que Turnstile Gepeto! Après on est toujours le mou d'un autre Mouaha! Sinon ça va! musicalement ça se défend vraiment bien. Juste le volet marketing et l'approche post-moderne arti c'est quand même bien chiant!
Elle est ou ta cachette Gepeto? :p
Freaks le 03/01/2022 à 23:10:27
La chronique est cool... au passage... ;)
el gep le 04/01/2022 à 13:33:23
Oui la chronique me donne envie d'écouter.
Car je n'ai toujours pas écouté ni Turnstile ni Ultrapop.
(Freaks: où est ma cachette? Au milieu d'une forêt de dérision bien-sur! C'est de survie dont on parle, éhéh!)
Crom-Cruach le 04/01/2022 à 15:04:58
Turnstile, c'est trop bien.
Pingouins le 04/01/2022 à 16:22:47
Alors travail de batterie excellent (en même temps Chris Pennie, si c'est bien lui...), choix de production bouillonnante surprenant, voix qui claires m'insupportent pour la plupart mais qui hurlées marchent bien dans cet esprit sur-saturé/noisy. Vraiment pas fan des arrangements plus "lumineux" par contre, même s'il y a clairement de bonnes idées. Mais j'ai l'impression que cet aspect lissé, dans le sens plastique (malgré le bordel ambiant), est un peu à la mode en ce moment, avec aussi Eskimo Callboy et ce genre de trucs. A voir, j'y reviendrai probablement pour une autre tentative.
Un petit côté Atari Teenage Riot sur Big Shell aussi, non ? Clairement dans les morceaux que je retiens avec Masunaga Vapors et Real Folk Blues.
C'est un peu le Deafheaven de Dillinger, en fait, The Armed.
@ Crom : ah toi aussi t'es fan de hardcore ?
Eric D-Toorop le 05/01/2022 à 11:01:30
Il y'a un 15 minutes d'une session live, enregistré dans une piscine qui traîne sur Youtube. Le côté Atari Teenage Riot apparaît + de même que le bordel façon At the drive in.
Et chouette chro :)
cglaume le 19/12/2023 à 22:11:30
Je me demandais à quoi comparer le tout nouveau tout chaud "Feelantropicoco" d'Akersborg. Un collègue d'en face a cité Ultrapop... Putain c'est complètement ça (quoique "Feelantropicoco" soit encore plus barré) !
el gep le 24/01/2025 à 20:20:45
Ah ben j'ai fini par écouter un bout du live dans la piscine.
Quelle horreur !
Inécoutable, ahah !
"Vas-y on jette plein de trucs dans la marmite, sur un malentendu ça finira bien par être bon à un moment"
el gep le 24/01/2025 à 20:21:03
Ben non.
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