The Black Dahlia Murder - Nocturnal

Chronique CD album (35 min)

chronique The Black Dahlia Murder - Nocturnal

Voici le très attendu (en tout cas pour ma part) 3e album des plus gros débiles de Detroit j'ai nommé the Black Dahlia Murder !!!

Nocturnal, c'est son nom fait suite à Miasma paru en 2005 chez Metal Blade records. Côté line-up un seul changement à noter avec l'arrivé de Shannon Lucas derrière les fûts après moult intérimaires prestigieux (notamment Kevin Talley de Daath).

Côté musique on reste dans la même optique que les deux précédents opus c'est-à-dire une sorte de brutal metalcore empruntant à la fois au death (tant floridien que suédois) et parfois au metalcore américain bien propre sur lui.

Cependant cet opus se démarque des précédents par une volonté du groupe de s'éloigner de ses racines à mèches pour se rapprocher des tontons metalleux, notamment par la présence de vocaux gutturaux désormais autant représentés que les cris aigus.

De plus même si le credo reste similaire les guitares se font plus "metal" sur Nocturnal tout en conservant une patate tout au long de l'album.

C'est d'ailleurs l'élément qui caractérise le mieux TBDM: on s'en prend tout le temps plein la gueule, la batterie blaste dans tous les sens, le nombre de mises en place est impressionnant mais on est jamais submergé par cette débauche de violence, on aimerait limite pouvoir écouter ce groupe quand on va au "dancing"!!

Ainsi dès la première chanson "Evrything went black" on sait que l'album va être bon tant cette chanson est entraînante et donne envie de faire des headspins tout seul dans sa bagnole (enfin c'est ce que moi j'ai fait!!), cette impression est renforcée par le single "What a horrible nigth to have a curse" (regardez le clip de ce titre vous comprendrez qu'avec de tels rigolos on doit pas s'ennuyer en tournée!)

La production, bien que très typée américaine est surpuissante et permet d'imaginer l'impact que vont avoir ces morceaux en live car c'est sur scène que le groupe s'exprime le mieux et c'est souvent le joyeux bordel!!

Bref Nocturnal s'annonce comme un des gros albums metal de l'année et va leur permettre de tourner encore pendant de nombreux mois. S'ils passent près de chez vous, ne les loupez pas!!!

photo de Sober
le 01/12/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019