Thursday - Common existence

Chronique CD album (45 min)

chronique Thursday - Common existence
Le split en compagnie d'Envy nous avait copieusement ouvert l'appétit fin 2008. Thursday y alternait si bien "son" émocore personnel avec des morceaux post rock assez intenses, qu'on attendait beaucoup des américains.
Il s'avère finalement qu'avec Common Existence, il est difficile de bouder son plaisir...

Sans être un Full Collapse bis, le groupe nous offre néanmoins les principaux ingrédients de sa réussite et les allie à quelques réminiscences des albums précédents et de leur récent split avec les japonais.
Si la présence de "As the climbed the dark mountain" en témoigne, les screams en back, la rythmique et l'énergie des premiers titres marquent une volonté de renouer avec la spontanéité des débuts.
On pourrait ainsi prendre pour symbolique la nomination du titre "Resurrection of a dead man" : comme si le groupe du début de la décennie renaissait de ses cendres.

Pour autant, le groupe ne néglige pas les bases plus expérimentales de ses albums précédents. Ainsi on retrouve sur "Beyond the visible Spectrum" aucun back screams au contraire des morceaux précédents. Ce morceau est presque une transition pour aborder le mélancolique et calme "Time's arrow". Les inspirations post-rockeuses du groupe ne sont jamais loin mais A City By The Light Divided laissait une plus grande place à ces essais.
Certes "Circuit of fever" revêt un aspect expérimental, mais l'essai s'avère raté.
Le vrombissement de la basse, les cris et un refrain plus énergique dans une tonalité atmosphérique déçoivent : la recette ne fonctionne pas...uniquement sur ce morceau.
Car c'est sans compter sur la spontanéité d'un court mais passionnant "Unintented long term effect" ou sur l'extraordinaire conclusion que peut être "You were the cancer".
Ce dernier titre progresse doucement dans l'émotion portée par un chant mélodique
entrainant, une section rythmique efficace, par des screams intelligemment parsemés et répétant inlassablement "You were the cancer".

Bien que n'atteignant pas la fougue de Full Collapse, Thursday signe un "Common existence" plus que concluant dans lequel les compos sont un savant mélange de qu'il y a de meilleur dans la discographie du groupe.
photo de Tookie
le 17/02/2009

2 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 17/02/2009 à 09:37:39

L'album du renouveau pour THURSDAY !

Jull

Jull le 19/01/2011 à 09:36:26

Tellement ENORME cet album!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements