Tons - Hashension
Chronique CD album (39:09)

- Style
sludge doom enfumé - Label(s)
Heavy Psych Sounds - Date de sortie
7 octobre 2022 - écouter via bandcamp
Voici le retour des Italiens qui rigolent en faisant du sludge doom qui lui ne rigole pas du tout... Autrement dit Tons n'a pas changé son fusil d'épaule et balance toujours des morceaux d'une lourdeur rare avec des shrieks et des growls, avec des titres de morceaux parodiant des classiques.
L'album est lancé par un instrumental (pas juste une intro instrumental mais un vrai titre qui fait quasiment 7min), ultra lent et ultra lourd, désolé j'ai pas trouvé le titre parodié par « Dope Dealer Scum » (le comm sont faits pour ça!). « A Hash Day's Night » est certes lourd mais surtout rapide, enfin un bon moment avant que ce morceau clin d’œil au « A Hard day's night » des Beatles, doté de shrieks et des growls ne ralentisse soudainement vers du très lent et écrasant. « Slowly We Pot » frère jumeau enfumé de « Slowly we rot » d'Obituary, l'est également lent, lourd, écrasant comme une coulée de boue au milieu de laquelle va surnager un solo psychédélique et aérien. Un extrait de film ou de pub lance le mid tempo ultra lourd, « Hempathy For The Devil » (« Sympathy for the devil » des Rolling Stones) qui reste instrumental pendant plus de 2min30 avant l'arrivée des voix. « Ummagummo », qui revoit à l'« Ummagumma » de Pink Floyd, chers à Xuaterc, est un mid tempo, grésillant, lourd mais moins lourd que le reste de l'album et doté d'un gros solo mélodique. « Hashended » (sans doute « Blackened » d'un petit groupe californien, Metallica, mais j'attends vos propositions) est lent et lourd avec des sample de discours dedans.
Les quatre Italiens amateurs de fumette ont partagé un split avec Bongzilla et les amateurs de seconds s'ils n'ont pas encore découvert les premiers pourraient se repaître d'Hashension. Sans que Tons ne soit une copie de la bande à Muleboy mais certains ingrédients se retrouvent dans les 2 recettes.
Hashension est disponible en CD digipak et LP (noir, vert fluo, tribande bleu/jaune/rouge et test press).
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE