Headcharger - Watch The Sun

Chronique CD album (45:31)

chronique Headcharger - Watch The Sun

Headcharger est un groupe qui nous vient de Caen, anciennement connu sous le nom de Doggystyle. Après avoir écumé les salles et ouvert pour les plus grands, fort d’un premier album original et efficace, ils nous reviennent ici avec un 2ème album Watch the Sun et signent avec celui-ci un petit bijou dans le genre mélange metal, hardcore et rock’n’roll. La comparaison est un peu facile mais ils nous rappellent un mélange d’Everytime I Die, de Sick Of It All ou de groupes plus rock’n’roll comme The Hives ou Hellacopters… Et l’album laisse l'impression qu’ils n'ont pourtant rien à envier à tous ces groupes. Car Headcharger réalise là un album qui nous laisse perplexe tellement il donne l’impression qu’il a été réalisé et exécuté avec une facilité déconcertante et une perfection maîtrisée.

 

La musique est énergique. La production est parfaite. Il faut dire qu’on a mis les moyens, on a à la production Serge Morattel (Knut, Houston Swing Engine, Tantrum…) et au mastering Alan Douches (Sepultura, Mastodon...). Le son des grattes est bien lourd et garage. Les riffs sont tranchants. Les grattes sont alors tantôt lourdes metal, tantôt rock’n’roll et restent toujours efficaces. La batterie nous parle parfois en rock’n’roll parfois en rythmes effrénés hardcore mais reste toujours furieuse. Elle est très bien mise en avant.

 

La voix nous entraîne du rock au metal sans fausses notes. La variété de chant est très impressionnante. D’un morceau à un autre, elle surprend dans sa diversité et ses variations comme sur « Up to you » ou « Do you think of me ». Le chanteur nous embarque littéralement, que ce soit en chant clair ou en chant gueulé.

 

Finalement à aucun moment on n'a l'impression qu’il s’agit d’un groupe français. Le tout est sans faute et d’une énergie redoutable dans la globalité de l’album. Rien n’est à jeter.

 

En gros, à la sortie de l’écoute on a l’impression de s'être pris une bonne dose d’agressivité mais tout en groove.

photo de Rose
le 19/05/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements