Xaoz - Vexilla Regis (Prodeunt Inferni)
Chronique CD album (45:18)

- Style
Death / Black Metal - Label(s)
Defense Records - Sortie
2015 - écouter via bandcamp
D'abord, un peu de culture, ça fera de mal à personne... Vexilla Regis Prodeunt Inferni est une phrase tirée de la Divine Comédie de Dante qui introduit ce bien aimé Lucifer. Xaoz, ça, je vois pas... sans doute une astuce pour faire péter les scores au Scrabble... bref, on s'en branle... tout ce qui importe c'est que ce groupe Polonais sort un album somptueux qui nous emmène à la croisée des chemins entre Black Metal et Death Metal à grands coups de lattes dans le joufflu. Brutal, Evil, puissant, furieux, majestueux...
Du tout bon!!!
Xaoz nous vient donc de Pologne, c'est sans doute ce qui explique pourquoi dès l'ouverture de l'album on se prend une retentissante mandale sur le coin du museau, une mornifle épaisse, massive, lourde qui rappelle les pains dans la tronche que distribuaient par grappes de douze des formations telles que Dissenter (dont sont issus certains membres de Xaoz), Damnation, Lost Soul ou encore Damnable. C'est une rafale de Death Metal qui nous tombe sur le pif, du bourru, du membré, du grand Death Metal ultra haineux et foutrement compact. Zéro pitié, zéro temps mort, que du blast, de la hargne, de la puissance et une atmosphère délicieusement "evil" qui enveloppe le tout. Xaoz ratatine, c'est tout ce qu'il vous faut savoir, on s'en prend plein les antennes et c'est tout.
C'est tout? Oui mais non... derrière le mur de fureur qui se dresse devant nous petits yeux écarquillés et brillants du plaisir malin de s'enfiler une grosse rasade de Death Metal velu, on sent que tout l'album est hanté du spectre d'un Black Metal brutal qui parvient à décupler l'impact – déjà saisissant – du disque. Marduk, Urgehal, Infernal War qui s'acoquineraient avec Krisiun, Death Reality et Belphegor... hmmm... ça vous fait frétiller du sifflet? Ruez-vous donc sur Xaoz: l'une des plus excitantes découvertes de cette année. Tout est là, le moindre détail de Vexilla Regis est jouissif, orgasmique! On est conquis par ce déchaînement de rage à la précision chirurgicale. Car si l'album envoie la purée au quatre coins de la galaxie, les titres sont d'une efficacité et d'une technicité irréprochables. Xaoz frôle souvent la perfection, on est sur le cul.
Pépite.
On a finalement que peu de choses à raconter sur ce disque, il parle par lui-même. Posez-y une oreille et soyez envoûtés. Une brutalité sans borne, une férocité absolue, un raffinement et une sophistication sadique, une atmosphère titanesque... On est pantois devant cette merveille de Death/ Black qui pourrait aisément rivaliser avec les premiers Centurian ou Belphegor.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il vous FAUT ce disque.
COMPRIS?!
Buy and die.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE