Yarblocks - The Deadly Sunrise

Chronique Maxi-cd / EP (45 minutes)

chronique Yarblocks - The Deadly Sunrise

Nouvel essai pour les Manceaux de Yarblocks après une démo paru il y'a maintenant trois ans. Cette fois-ci c'est avec neuf titres bourrés d'énergie et de colère que le groupe revient. Le style n'a pas trop changé depuis le temps, et le quintet officie toujours dans un hardcore métallique relativement sec et tranchant. Hardcore auquel il ajoute des éléments plus chaotiques à la sauce Converge, et n'hésite pas à poser des mélodies ou des petites accalmies tirant parfois vers le post-hardcore.

 

Emprunt d'une forte mélancolie et colère les textes sont interprétés en français (il faut le préciser quand même), mais sont malheureusement peu de fois discernables, ce qui gâche parfois l'écoute. Heureusement le groupe se rattrape par son interprétation musical, et là, le combo ne déçoit que très peu. Derrière la grosse production se cache des compositions à la brutalité exacerbée ("Thunder" est dévastateur), rappelant tantôt les Suisses de Nostromo ("Touch") ou les ricains de Vision Of Disorder. Des plans plus syncopés sont également présent, frôlant de près un mathcore facile comme sur certains breaks de "Dernière Sommation" entre autres. Les cris rageurs déchirent l'atmosphère, la rythmique est défoulante à souhait et les compositions efficaces, pleines de bons riffs et de breaks faits pour dévisser le crâne du reste du corps.

Malheureusement, dans toute cette déferlante de brutalité l'auditeur a parfois du mal à respirer, et les quelques passages calmes ou mélodiques s'insèrent trop rarement ou maladroitement pour réellement en profiter à chaque fois.

 

The Deadly Sunrise, premier EP de Yarblocks, aux fausses allures de premier album (neuf pistes pour quarante-cinq minutes de chaos) est une bonne petite surprise. Encore un peu maladroit par moment le groupe montre un potentiel certain au travers d'une musique puissante, mais encore un peu indigeste par moment.

photo de DreamBrother
le 05/06/2008

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 05/06/2008 à 11:09:49

Les influences citées sont très intéressantes en tout cas ! J'irais jeter une oreille

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025