S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Year Of No Light - "Nord"

Year Of No Light - "Nord"
chronique Year Of No Light - Nord
8,5/10 0
Acheter Year Of No Light Nord sur Amazon

CD album CD album (58mn25)

 

Année : 

2006

 

Tracklist :

01. Sélénite
02. L'angoisse du veilleur de nuit d'autoroute les soirs d'alarme à accident
03. Traversée
04. Librium
05. Les mains de l'empereur
06. Tu as fait de moi un homme meilleur
07. Somnambule
08. Prosodia
09. Par économie pendant la crise on éteint la lumière au bout du tunnel
10. La bouche de Vitus Bering

 

Label : 

Radar Swarm
Dans le même style :
Seaholder - HD855 12b

Faisant suite à une démo qui m´avait pourtant emballée dès la première écoute, cette galette se différencie de sa petite soeur par une densité et une maturité peu communes pour un premier full-lenght, et étonnement difficiles d`accès. Mêlant avec subtilité la puissance d´un post-core enraciné dans les méandres du sludgecore brumeux avec post-rock aérien, L´année sans lumière propose un album difficile a cerner, mais au combien efficace.

 

Il m´aura ainsi fallut plus de trois mois pour réussir à pleinement rentrer dans cet album. A m´immiscer près d´une heure dans un voyage brumeux ou la pesanteur et l´éthéré se côtoient pour ne laisser derrière eux qu´un flottement, qu´un sentiment indistinct, qu´une brise sonore se fondant dans la cacophonie urbaine...

Garnis d´un son à la fois abrasif et aéré, les Français étalent leur univers (à la fois malsain et poétiquement naïf) avec justesse. Bien qu´il soit délicat de saisir tout leurs aspects, nous sentons à la fois proches et lointaines les ondes de ce Nord qui tentent de pénétrer nos esprits embrumés. L´atmosphère de cet album enfume nos esgourdes et nous amène à des sensations paradoxales intéressantes.

Combien d´albums vous ont t-ils plongés dans une ambiance glaciale, dans une pièce close ou l´on souffrirait d´agoraphobie, dans un lieu couvert ou la pluie tomberait, dans un espace immense où l´on jurerait être claustrophobe ? Cet aspect inatteignable, que matérialise le chant écorché, hurlé, lointain et a fleur de peau nous enfonce chaque seconde un peu plus dans le chemin boueux et détrempé qui nous mène jusqu´à la fin de cet album. Habillement mené à travers de longues plages riches et aérées (dont certaines sont directement tirée de leur démo) la musique de Year Of No Light prend le temps de se déployer et d´emplir chaque recoins de notre esprit avec ses mélodies aériennes et sa puissance tellurique.

 

Ce disque est plus qu´il n´en faut pour révéler aux yeux de tous le talent de ses gars là et surtout la force de leurs compos. Cette sensation que l´on a de ne pas réussir a assimiler chaque détails de ce disque pourrai vous faire passer à côté d´un album un peu spécial, mais surtout formidable. Ce n´est pas un parcours de santé qui vous attend si vous vous lancez une année sans lumière sur les chemins du Nord, mais plutôt une bonne leçon; celle qui vous oblige à sortir vos pieds de la boue dans laquelle vous êtes embourbés pour aboutir a ce voyage et en tirer quelque chose de bon. Quelque chose de très bon !

photo de Viking Jazz
le 01/10/2006

Note des commentateurs : 9/10 (sur 2 votes)

Commentaires

drazorback

Sa note : 8/10

drazorback le 23/10/2006 à 00:44:56

j'ai eu la chance de les voir en concert hier et c'est vraiment du très bon meme si les grindeux de la salle n'ont pas apprecié ^^ le statut de groupe du mois est amplement mérité

Annorexorcist

Sa note : 10/10

Annorexorcist le 25/12/2007 à 21:49:14

Entre Traversée et Tu as Fait De Moi Un Homme Meilleur...
Cet album est une merveille.
On regrettera juste que le rendu est légerement inférieur en live, m'enfin, ça va le détour quand même !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Fuck the facts - Stigmata High-Five

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018