Zoë - Raise The Veil
Chronique CD album (42:55)

- Style
Power Rock - Label(s)
Great Dane Records - Date de sortie
24 mai 2013 - écouter via bandcamp
On nous dépeint ZOE comme étant un groupe de Stoner, ou de ce genre, parce que c'est ce qui se (re)fait en ce moment, ce que les gens aiment écouter, tout ça. Je suis pas d'accord. Pour moi ZOE c'est ce genre de groupe de power Rock pur jus qui fait tout pour déployer le plus d'énergie possible en utilisant les riffs les plus bâtards qui soient, pourvu qu'ils fassent leur effet. ZOE, c'est ce genre de groupe de hard rock qui vise le level superstar à l'américaine depuis Calais (et pourquoi ils y arriveraient pas bordel ?), celui qui envoie du rêve d'orgies rock'n'roll, qui invoque ce genre de gonzesses qu'un manche de macho met le feu au temple, un rythme de vie éffrené, brûlant les étapes et frôlant le firmament de ses émotions les plus intenses. Les derniers à pouvoir se targuer d'avoir ce train de vie de dément sont sans aucun doute les Queens of the stone age, mais la nouvelle peau sage et bien trop calme ne satisfait pas l'affiliation directe que j'ai du mode de vie rock'n'roll avec la puissance qu'il doit offrir dans sa musique.
ZOE, c'est pas l'originalité qui frappe à votre porte, ils ont certes leur marque de fabrique, que l'on détecte après un petit effort de plusieurs écoutes, mais descendant chti de Mötörhead, on a forcément du mal à oublier les anciens pour des nouveaux ! Pourtant ZOE ne manque pas de tacler là où ça désarme, que ce soit par une dose de puissance ("Dusty truck"), ou par une dose de groove ("Astral projection"), tout est bon pour te démonter la gueule, et les ZOE ne manquent d'aucun ingrédient pour ce genre de compétition.
Ce Raise the veil ne fait aucunement défaut dans leur course pour sauver le rock'n'roll, tant le discours a, je trouve peu changé depuis leur excellent Dirty little sister. Oh bien sûr on n'est pas non plus dans le redite, le précédent était peut être plus dans une inspiration à la Led zeppelin (du genre "Kashmir"), mais après tout, on sent bien que ZOE est ce genre de groupe qui, comme AC/DC ou Bolt thrower (pour changer de registre), ne sont bons qu'à ça, et ça n'a rien de péjoratif. On notera donc dans cet opus quelques éléments furtivement expérimentés, "Roller coaster blues" qui lorgne vers du Soundgarden, "Workie of the despair" qui lui effectivement tombe dans le Stoner à la façon d'un Fu manchu, et euh... Je vois pas trop autre chose, parce qu'à part ça, il s'agit bien de ZOE, avec sa dose de Rock de base surmonté d'énergisant qui frôle presque le hardcore de par quelques chœurs qui font penser au punk, et aussi son côté power, c'est à dire cette faculté géniale à balancer des breaks incisifs et puissants.
Pour conclure : c'est un groupe qui ravira tous les fans de rock qui puissent accepter qu'il soit un peu dopé, plein de cette fougue rock'n'roll, c'est également un groupe excellent à voir en concert, ne manquez pas de passer les voir à l'occasion !
Achat ou pas achat ? Achat.
1 COMMENTAIRE
pidji le 26/03/2014 à 12:33:32
Ah ouais ça passe bien ça !
AJOUTER UN COMMENTAIRE