Du metal en bouteille - La Marshall : un goût à amplifier ?

Menu du dossier
Marshall by Brasserie Melusine
Petite entorse au dossier "groupes" avec une bière Marshall...
Cocorico ! Cette bière à licence est faite chez nous, en France, par la brasserie Melusine !
Les connaisseurs et attentifs bièrophiles doivent connaître ce nom : elle avait produit la bière "Hellfest" ces dernières années (revenue sous forme d'une IPA en 216). Il faut dire que la brasserie ne se trouve qu'à 40kms de Clisson et que la société Melusine a déjà de belles créations à son actif notamment en bio ou pour des créas très originales. Les curieux peuvent faire un tour sur leur site.
Dans le cas de la Marshall, ne faites surtout pas comme moi : la photo ne présente pas la bière correctement (mea culpa).
Ne faites pas le choix d'un "calice" comme verre, préférez toute autre forme, pourvu que son col soit moins large, et surtout, ne la buvez pas sitôt sortie du réfrigérateur (ce qui explique l'absence de mousse). Elle se découvre à 7-8°(et non à 4-5°C lorsque je l'ai versée) : on découvre certes une superbe couleur et de nombreuses bulles, mais les arômes ne se dégagent que lorsqu'elle est légèrement "réchauffée".
La Marshall est une bière triple qui a un degré d'alcool assez fort : 8.6°, et ça, ce n'est pas rien. C'est peut-être même trop...
On ressent un petit goût d'alcool assez "inutile" qui masque ses subtilités, difficiles à dégager.
C'est plutôt dommage, car il y a comme d'habitude chez ces brasseurs bretons, la volonté de proposer un produit différent, loin des houblons puissants : celle-ci offre des saveurs plus sucrées, fruitées même, et assez originales (qui assèchent pas mal la bouche d'ailleurs)...mais qui ne marquent pas suffisamment sur la longueur.
Son caractère dans la bouche ne perdure pas et l'enthousiasme redescend, hélas, assez vite.
Une frustration pas totalement inintéressante mais dans ce "quelque chose", il y a "trop" (d'alcool / poids sur l'estomac) comme pas assez (d'arômes / de caractère sur la longueur).
NB : En octobre 2016, sont sorties la Marshall blonde et la Dark Ale ! Toutes deux sont maintenant disponibles dans l'hexagone ! (leur dégustation viendra...)
sanale Biologique
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE