Du metal en bouteille - Opeth : une nouvelle P(ale) Communion

Du metal en bouteille  Opeth : une nouvelle P(ale) Communion (dossier)
 

 

Opeth 
 

"Pale Ale Communion"

 

Fin décembre 2015, Opeth annonce la production de 500 bouteilles 66 cl d'une Bière Stout Impériale à 9.2° pour fêter les 25 ans de la formation. (qu'Hopzine a testé)
Bien qu'à 12 livres, avec des frais d'expédition exorbitants (compter un investissement total de 35€ pour une seule bière), elle s'est écoulée en quelques heures et ne reviendra jamais.
Dans la foulée, le groupe et la brasserie Honest brew basée à Leeds, en Angleterre s'associent cette fois pour proposer la "Pale Ale Communion".
En 2011, Akerfeldt soufflait à nos confrères  en machouillant de manière tout à fait inélégante, son plaisir à boire de la bière : la suite est donc logique. Pour en faire la promo, Opeth n'y met toutefois pas autant les moyens qu'Iron Maiden. C'est beaucoup moins pro et presque tristoune : mais on voit combien dans le fond, le groupe ne fait RIEN pour participer à la conception si ce n'est sniffer du houblon et siffler des canettes à l'oeil. Cette fois, Fredrik Akesson (guitariste) et Martin Axenrot (batterie) se sont collés à la mission de la promo.

Parce que oui, tu l'as lu une phrase plus tôt : cette fois nous parlons de canette.

Une canette qui se mérite ! Il est extrêmement difficile de s'en procurer en France. Seuls la brasserie anglaise de production, un importateur néerlandais et un norvégien proposent cette bière pour leur clientèle locale : le net et la mondialisation ont certaines limites...qui peuvent se contourner.
Il faut ameuter des camarades expatriés chez les "rosbifs" pour se faire livrer le breuvage et y mettre le prix. 3£ (hors frais de port) pour une canette : c'est cher. Une jolie canette tout de même, au design soigné à la couleur agréable, fidèle à l'univers du groupe et qui peut finir en pot à crayons.

Sauf que la canette a mauvaise réputation chez les biérophiles : elle pourrait altérer certaines saveurs (et n'a pas la noblesse de la bouteille en verre)...mais cette fois, le contenant ne gâche pas le contenu.

 

 

La bière Opeth est une bière haute en couleur ! Une Pale Ale d'un orange cuivré très clair, très lumineux. Sa tenue est également parfaite, quant aux bulles elles sont nombreuses, rapides et montrent toute sa vivacité. En plongeant le nez dans son verre, on découvre une multitude d'épices et de houblons, puissants sans être forts : on a clairement à faire à une Pale Ale comme il est de mode d'en faire depuis quelques années.
Une fois en bouche, on retrouve donc les caractéristiques courantes pour les bières américaines et dans les IPA : des goûts puissants mais un équilibre certain. Sa personnalité bien affirmée mettra sans doute en dégoût les amateurs de pils, mais elle demeure très intéressante car servie à 8-9°C, elle délivre en se réchauffant vers 10-11°C la richesse de sa fabrication. Avec un degré d'alcool de 5.1°, c'est une bière légère, moderne et soignée.

Malheureusement, les brasseurs ont refusé de répondre à mes questions et nous en dire un peu plus sur cette bière et le deal qui entoure sa création et sa commercialisation.
Opeth promet que dans les mois à venir, avec les prochains brassins, d'autres pays auront l'occasion de goûter cette bière. Le service commercial d'Honest Brew m'a hélas soufflé que pour le cas de la France, ça ne sera pas de sitôt...

 

 

                                                                                                       

photo de Tookie
le 27/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements