Du metal en bouteille - Queen : I want to drink free !

Menu du dossier
La bière du groupe Queen est un produit très intéressant en matière de marketing. Il n'est pas question d'une collaboration entre le groupe et la brasserie, mais d'une simple utilisation de la licence.
Il y a d'ailleurs un site internet entièrement destiné à la Bohemian Lager avec un arrêt très intéressant sur l'étiquette et la présentation de la brasserie, que je vous conseille de visiter.
Mais le fait le plus intéressant est que la brasserie est Tchèque. Or, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière par habitant (156 L par an !). "Gustativement" parlant, nombre de leurs créations, très bon marché, tournent assez vite en rond pour les non-initiés (et les moins curieux surtout)...à quelques détails près.
Sans faire un cours sur les bières d'Europe de l'Est, beaucoup valent le détour. On trouve certes principalement des pils...comme la Pilsner ! (pour en savoir plus : "Good beer guide Prague and the Czech Republic d'Evan Rail" est assez complet mais n'est pas facile à trouver dans nos contrées (et n'existe qu'en anglais)).
Surtout, les houblons cultivés dans ce pays, leurs céréales de qualité, et l'eau du pays offrent des subtilités bien différentes de ce que l'on peut découvrir par chez nous. Enfin, le pays a une tradition brassicole quasi-millénaire, or le savoir-faire ne s'est jamais perdu pour s'améliorer en même temps que les techniques de brassage !
Alors, si vous avez l'occasion de goûter des bières tchèques, faites-le : ne partez pas avec l'a priori répandu que ces blondes (souvent mais pas que), peu alcoolisées (en général) (compter du 5° maxi) sont inintéressantes, vous aurez tort.
La Bohemian lager fait partie de ces bières qui semblent sans prétention, sans faire le pari de l'originalité sitôt versée dans le verre.
Sa bouteille, plutôt jolie, renferme un produit à l'allure classique, une fois décapsulée.
Sa belle couleur est surmontée d'une mousse à la dentelle assez fine pour un chapeau relativement épais. Le nez n'est pas attaqué par des houblons puissants, mais par une certaine "douceur" des malts.
Portée à la bouche, on sent avant tout les céréales et la vitalité de cette bière dont les bulles viennent caresser la langue. L'association odorat / goût dégage un peu plus le malt d'un orge assez fin...au détriment de houblons assez fades : la bière s'en trouve assez peu amère.
Une bière à découvrir bien fraîche, pour son côté désaltérant, mais aux arômes assez simples pour s'avérer extrêmement accessible.
La simplicité étant la sophistication suprême, on peut dire que la Bohemian lager "fait le boulot" et offre un bon moment : un plaisir lui aussi, tout aussi simple.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE