Du metal en bouteille - Ghost : Le St Graal sous capsule ?

Du metal en bouteille  Ghost : Le St Graal sous capsule ? (dossier)
 

 

Sitôt qu'apparaît le nom de Ghost, je tremble à la fois de plaisir et de peur.
Leurs albums sont troublants, mais aussi terriblement "excitants" et méritent surtout une attention toute particulière.
Pourtant, je comprends qu'on les déteste.

Lorsqu'il s'agit de leur(s) bière(s), c'est exactement la même chose.

Je n'ai malheureusement eu entre les mains que la "Ghost Grale Ale". Les suédois avaient déjà sorti la "Lincopia", une IPA sortie en quantité limitée dont les bouteilles ne se trouvent plus que chez quelques veinards particuliers.

Qu'importe, parlons de la Grale Ale, sortie en Juin 2015 et brassée par...la Nils Compagny ! (qui s'est également chargée des bières de Motörhead et Slayer)
Or, ces suédois savent faire de la bière...toutes sortes de bières...mais qui ne sont pas adaptées à tous les palais.
 

La Ghost Grale Ale est une bière relativement faible en degré d'alcool : 6.66° (lol, les rebelles t'as vu), mais elle est extrêmement puissante en goût.

Après un petit examen de la classieuse étiquette, on sent dès le décapsulage de puissants arômes se dégager.
Me revient alors l'expérience avec la bière Impériale de Motörhead : les maîtres brasseurs de la Nils Compagny ont la main lourde avec les houblons.

En vidant la bouteille on découvre aussi une couleur brune avec une timide tenue de la mousse. On voit tout de même sur le cliché la finesse de ses bulles. Cette bière est belle, présente de beaux reflets acajou qui, par ses teintes, laisse deviner que c'est une "scotch ale".

Aux houblons puissants, s'ajoute un malt d'orge brun tout aussi riche en goût. Torréfié à son maximum, l'orge a donc des arômes de café, courants pour ce type de bière.
Entre les houblons et le malt, il faut aussi compter sur ce goût d'alcool obtenu par la fermentation. Amère, un petit peu lourde, tenant au corps, mais étrangement loin d'être écoeurante, c'est une bière de caractère, plutôt bien faite, cachant des subtilités qui ne se dégagent cependant pas complètement, étouffées par cette sensation de boire une bière avec un whisky. 

Elle n'en demeure pas moins intéressante...et plaira à bon nombre de curieux et fans d'originalité.

photo de Tookie
le 27/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements