COMEBACK KID - Interview du 12/11/2007

COMEBACK KID (interview)
 
Salut Casey, peux-tu nous présenter Comeback kid ?
Alors, je suis Casey, je joue de la guitare, je suis le membre le plus récent de Comeback Kid. Il y a 4 autres gars : Kyle, Kevin, Jeremy et Andrew. 3 d’entre eux sont de Winnipeg, Canada et on est 2 de Minneapolis, Minnesota.

Du coup, comment vous organisez vous entre ces 2 différents lieux ?
Au début, le groupe a commencé à Winnipeg au Canada. Les premiers concerts se sont faits à Minneapolis. Ils se sont finalement faits beaucoup d’amis dans le coin et notamment Kevin, le bassiste qui jouait beaucoup dans cette zone.
Au final, c’est à 8h de route alors ce n’est pas si loin.


Comment tu te sens en tant que dernier arrivé dans le groupe ?
Bien, c’est le premier groupe sérieux dans lequel je prends part…et aussi le premier groupe avec lequel je pars en tournée alors j’ai été un peu malade, je me sentais un peu dans une situation inconfortable…mais c’est une super expérience.

Quelles sont tes principales influences ?
Houla grand dieu, euh, je dirais probablement Cancer Bats. Andrew qui principalement compose dans Comeback kid est très influencé par un groupe de punk de Winnipeg qui s’appelle Propagandhi. Si je parle pour lui, je dirais que c’est sa principale influence…mais de manière générale pas uniquement du punk ou du hardcore, on a des influences de plein de styles.

Souvent quand on parle de Comeback Kid, on vous associe à la vague Hardcore Chrétien, est-ce que c’est quelque chose qui reste important pour vous ?
Oui. Je pense qu’un des points sur lequel on travaille c’est d’être un groupe de hardcore positif. Après si tu demandes à l’ensemble du groupe, tu n’auras pas un « non » strict mais c’est un peu un truc du genre, ce n’est pas le principal centre d’intérêt du groupe. Certains membres sont chrétiens et dans des groupes chrétiens mais ce n’est pas un point central commun à tout le groupe désormais. Plus général, on veut que les gens retiennent qu’on est un groupe positif.

Est-ce que vous lisez et est-ce que les livres influencent l’écriture des textes ?
Andrew écrit la plupart des textes. Il lit énormément de biographies. Je ne suis pas sûr que ces textes l’influencent pour autant. La plupart des textes sont issus d’expériences de tournées. Il lit beaucoup de bouquins mais je ne pense pas qu’ils l’influencent finalement.

Et les films ?
Oui définitivement, pas dans le sens : « ouais, telle chanson est issue de tel film», mais on adore les films et la télé et ils influencent définitivement nos vidéos… comme la vidéo qu’on a fait pour « Broadcasting » on voulait un truc qui montre le désespoir comme un monde froid…c’est un peu difficile de décrire le tout…les films permettent de retranscrire plein de choses….bref définitivement les films nous influencent plus que les livres.

Et les films d’horreurs ?
Ouh, je ne supporte pas les films d’horreurs. Je suis trop effrayé mais je ne peux pas parler pour les autres…en tout cas pas pour moi.

C’est quoi la recette secrète d’une bonne chanson de Comeback Kid ?
Une partie rapide, breakdowns, sing-alongs, des accords mélodiques et quelque chose dans les lyrics sur lesquels tu peux te raccrocher.

Comment tu pourrais décrire le dernier album « Broadcasting » ?
Le dernier album est bien et un des plus importants comme on a un nouveau chanteur. L’ancien chanteur Scott a quitté le groupe et Andrew est le nouveau chanteur donc il y avait pas mal de pression pour rester à notre place…enfin garder nos fans et si ça allait être un flop ou pas mais je pense que jusqu’à maintenant, c’était évident. Il était déjà dans le groupe, il a écrit déjà pas mal de textes et c’était une sorte de progression naturelle. Il a été pas mal nerveux de devenir le nouveau chanteur mais je pense que ça roule…puis je suis content d’être dans le groupe aussi.

Comment s’est passé l’enregistrement ? Du coup, je ne sais pas à quel moment exactement tu es rentré dans le groupe…
En fait, je jouais déjà avec eux mais je n’ai pas enregistré l’album. Ils se sont éclatés en tout cas à retourner au Blasting Room avec Bill Stevenson et Jason Livermore. Ils s’entendent super bien avec ces gars là et ils étaient super contents avec le rséultat.

D’où connaissez-vous les autres groupes qui jouent ce soir (Parkway Drive, Cancer Bats, This is Hell et The Warriors) ?
Cette tournée est géniale, en fait, c’est plus une tournée où on a pu choisir les groupes avec qui on voulait tourner que genre il fallait caler ce groupe là parce qu’il était aussi en tournée. C’est vraiment excellent car ces groupes soit on les avait déjà rencontrés soit on avait joué avec il y a super longtemps. En fait en particulier pour Cancer Bats qui viennent aussi du Canada, Andrew et Jeremy avaient un groupe qui s’appelle Figure Four dans lequel jouait aussi Mike Peters le batteur des Cancer Bats… il y avait aussi une autre connaissance de longue date. Parkway drive, on a tourné avec eux il y a longtemps et ce sont de supers gars…et on s’est bien éclaté. Les warriors, on a aussi joué avec eux il y a longtemps, je ne les avais jamais rencontrés auparavant mais aussi ce sont de bons gars. This is hell, on a tourné 2 fois avec eux, et c’est un super groupe…j’ai oublié quelqu’un ?

Non, ça fait 5…au final, c’est une histoire d’amitié…
Oui exactement.

Comment tu le sens pour le concert de ce soir ?
C’est génial d’être à Paris, la salle a l’air sympa… cependant, j’aurais bien voulu sur un bateau.

Est-ce que tu connais des groupes français ?
En fait non à part Daft Punk. Je ne connais pas de groupe de hardcore ou de punk, je ne prétends pas connaître tous les groupes du monde, mais je ne connais pas de groupes français.

Certains d’entre vous sont dans d’autres groupes ? Comment vous vous débrouillez pour tout gérer ?
Andrew joue aussi dans le groupe « Sights and sounds ». Pour ma part, j’ai pas réellement le temps de jouer dans d’autres groupes sérieux… en fait, comeback kid reste notre priorité s’il y a des concerts ou des tournées qui s’entremêlent. En tout cas, on supporte chacun d’entre nous qui faisons aussi d’autres choses. Il n’y a pas d’attitudes négatives à propos de ça. Andrew essaye de décoller avec « Sights and Sounds ». On essaye de faire fonctionner tout ça aussi bien que possible. Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de problèmes. D’ailleurs son groupe « Sights and Sounds » est extra.

Est-ce que tu aimerais partir dans un side-project totalement différent ?
Pas totalement différent, peut-être plus tard, peut-être pas aussi « hard », ou agressif. Mais toujours positif !

C’est quoi le dernier groupe qui t’a bluffé ?
Rise and Fall, on a tourné avec eux quelque part en Europe…Belgique…ce sont des gars fantastiques, un groupe fantastique et c’était génial de tourner avec eux et de pouvoir les voir jouer tous les soirs. Ils sont sur Deatwish Records et ils sont en train d’enregistrer un nouvel album.

Derniers messages pour nos lecteurs ? et qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
Restez positif ! plus de tournées, en fait, j’en sais rien, on a rien de prévu pour le moment, continuer à nous renforcer, en fait, si, on a un DVD qui va sortir, on est même en train de le tourner. Ca doit sortir en mars-avril, il y aura des parties live, ça devrait être assez bon !
photo de Rose
le 21/12/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019