S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Boris - "BXI (collaboration avec Ian Astbury)"

Boris - "BXI (collaboration avec Ian Astbury)"
chronique Boris - BXI (collaboration avec Ian Astbury)
??/10 0
Acheter Boris BXI (collaboration avec Ian Astbury) sur Amazon

CD album CD album (20mn et des sushis)

 

Style musical : 

Rock-Garage

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

01. Teeth and Claws
02. We are Witches
03. Rain
04. Magickal Child

 

Label : 

Southern Lord

 

Lieu d'enregistrement : 

Tokyo
Dans le même style :
The Hellacopters - Payin' The Dues

Oui, mais non. Voilà comment j'introduirai ce disque. Boris, toujours attendu au tournant par le doomster que je suis à son flot de disque me faisant tourner chèvre: Heavy Rocks, Absolutego, Amplifier Worship, Flood, la trilogie des The Things That Salomon Overlooked entre autres et ces multiples collaborations avec Sunn O))) et Merzbow qui feraient bander un âne mort. Cependant, la propension qu'à le trio nippon à faire un peu tout et n'importe quoi, (mais rarement avec n'importe qui), en passant de la j-rock à du garage sur-vitaminé en faisant une overdose de fuzz et tout un tas de salmigondices sonores et bruitistes laisse parfois pantois.

 

Ici, ce nouvel EP, sobrement intitulé BXI dont le sens m'échappe totalement, fait état d'une collaboration avec le non moins sobre anglais Ian Astbury, chanteur de The Cult, ce qui m'échappe également au plus haut point. Je l'avoue je ne connais en RIEN la musique du groupe sus-nommé (comme un peu tout le post-punk des 80's), et à l'écoute de ce disque, je n'ai pas spécialement envie de le découvrir.

 

Alors OUI, il chante bien (quoi que bizarrement à mon goût) j'imagine que les puristes sont aux anges à l'écoute de ces 4 titres mettant en valeur son timbre si particulier. OUI on retrouve Boris dans la même veine que ces précédentes sorties, fleurtant avec le shoegaze ("Magickal Child") ou le post-rock (qu'on retrouve sur le Rainbown par exemple) un peu garage sur "We Are Witches"  (non sans rappeler les Pink, Smile, ou autres obscures splits) ou un rock non calibré un peu fouilli et faussement maladroit "Teeth And Claws". Passant par là, la reprise du Cult justement, avec un "Rain" que Wata (et son mètre quarante, 30 kg toute mouillée) fait revivre de l'album Love des british, en faisant sa petite danse de la pluie entre un solo fuzzy, des beats pop qui ont mal vieillis et des mélodies qui ne me font ni chaud ni froid. Born too late admettons. 

 

Mais alors NON, ce Boris ne m'interesse pas. Celui qui joue au gentil japonais policé (on me la fait pas a moi !) qui vire mélodique, rock-garage à tendance post-rock/shoegaze et compagnie: NON ! Ce n'est pas spécialement mal exécuté, mais je n'ai absolument pas envie de les voir évoluer dans cet univers sonore. Alors quit à rester chez les japonais, laissons cela à Mono

 

En revanche, celui qui fait des pistes insupportables de drones d'une plombe et demie, des collaborations avec des musiciens de harsh noise (surdité garantie), des morceaux de stoner/sludge lourds comme un week-end de repas de noël et crades comme un penis de mécanicien qui se la serait tripoté avec ses mains pleines de cambouis: OUI !

 

Ici, seul un soli semblant imploser sous le fuzz en intro du dernier titre indique à l'auditeur qu'il s'agit du power trio mangeur de sushi éléctriques. La touche Boris est là, mais sous un autre visage. Ce n'est pas tant que le registre à changé, c'est que la façon de faire n'est plus la même, ce qui est d'autant plus déstabilisant pour nous, gros rabat-joie fans de la première heure.

 

Le Japon est une île sismique, dont la puissance tellurique gronde sous les pieds de Boris et qui fait trembler les murs. Leur musique était le reflet de cet environnement hostile et étouffant (et completement timbré), par pitié, qu'ils y reviennent !!

photo de Viking Jazz
le 07/01/2011

Note des commentateurs : 2/10 (sur 2 votes)

Commentaires

Carcinos

Sa note : 2/10

Carcinos le 07/01/2011 à 09:17:52

IP : 194.3.133.166

BXI = Boris X Ian asbury il me semble ? Un peu dans le goût HxC non ?

vkng jzz

vkng jzz le 07/01/2011 à 10:10:26

IP : 79.85.28.131

aucune idée, et franchement je m'en fout, ca ne changera pas mon avis sur le disque. comme j'expliquais a pidji, cette remarque souligne également le fait que je n'ai visiblement rien pigé a l'album non plus.

bernard

bernard le 07/01/2011 à 14:51:26

IP : 78.31.41.218

"des morceaux de stoner/sludge lourds comme un week-end de repas de noël et crades comme un penis de mécanicien qui se la serait tripoté avec ses mains pleines de cambouis"

Magnifique !! Mais ça me donne pas pour autant envie d'ecouter ça.

Runaway

Sa note : 2/10

Runaway le 17/07/2011 à 11:49:49

IP : 213.213.229.213

Boris aime faire des albums qui ne veulent rien dire. Ainsi ils croient atteindre le génie des Melvins et entretenir le mythe comme quoi ce sont des bons musiciens.

Tu les vois en live puis après tu comprends qu'ils sont limités et que s'ils jouent plus que des morceaux pop sur scènes et s'ils ont pondu des trucs bien pop dernièrement c'est parce que le public metal les a déserté depuis longtemps.

vkng jzz

vkng jzz le 17/07/2011 à 18:05:04

IP : 2.8.227.49

j'avais également été déçu en les voyant sur scène, je te suis là dessus Runaway.
Il faudrait que je m'attaque à la disco du groupe du coup, comme El Gep avec les Melvins justement, ça permettrai de mettre en lumière leurs vrais bons albums !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Kess'khtak  - May Not Be The One You Want

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)