Alunah - Violet Hour

Chronique CD album

chronique Alunah - Violet Hour

Alunah est un quatuor anglais qui a déjà pas mal roulé sa bosse mais dont ce Violet Hour est le premier album, après l'EP Amber & Gold qui paraît avec son nouveau line up dont une nouvelle chanteuse, Siân Greenaway ...

 

Alunah propose un musique sombre et doomesque mais plus proche du hard rock et du gothic que du metal proprement dit. On peut y voir aussi une pincée de stoner.

 

Qui dit doom dit morceaux lents et on est bel et bien dans ce cas-là ici avec quelques petits écarts de conduite. Les deux premiers titres, « Trapped & Bound » et « Dance of Deceit » sont tout à fait typiques de cet album, lents, lourds, sombres et même grésillant pour le 2nd. L'excellent « Hunt » est à la fois très lent sur son début (avec la basse qui domine) mais accélère aussi (jusqu'à du mid tempo) sur la fin. « Hypnotised » est lent (bien sûr) et mélodique, tout comme « Violet Hour » qui tape dans un mid tempo heurté. On reste dans l'exception à la règle avec « Unholy Disease » qui bien que lent et sombre, offre une grosse accélération pour les solos. « Velvet » se recale à cette règle, lent et mélodique et marque par son break avec sa basse bien en avant. La surprise sur « Lake of Fire » et cet orgue qui donne un gros côté Deep Purple sombre au morceau qui, lui aussi, met la basse à l'honneur.

 

Si je devais vous donner un groupe qui évolue dans une sphère commune, je dirais Lucifer dans ses morceaux les plus sombres, probablement pour la proximité vocale entre Siân et Johanna Sadonis... La musique d'Alunah est loin d'être immédiate mais fait son chemin et finit par être bien obsédante.

 

Violet Hour est disponible en CD et vinyle (noir, violet, orange avec splatter et test-press)

 

photo de Papy Cyril
le 17/12/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021
  • Seisach Metal Night 2