Appollonia - Démo

Chronique Démo CD (26:28)

chronique Appollonia - Démo

Appollonia nous vient de Bordeaux, et avant leur nouvel opus qui s'annonce déjà bien sympathique (et qui doit paraitre bientôt si tout va bien), est sortie cette démo de 5 titres, à cataloguer "post hardcore" à la Cult of Luna, Time to burn et consorts.

 

Car il faut bien l'avouer, le post-HxC est le thème principal de cet EP. "My closest foe" en est le parfait exemple, avec son intro lente et longue qui nous fait saliver d'avance quand tout s'énervera. C'est ce qui se passe plusieurs secondes plus tard, et malgré le manque d'audace, les Appollonia le font plutôt bien.

"Fences & thieves" suit le même chemin, mais le groupe apporte sa touche personnelle avec l'apparition d'une guitare acoustique du plus bel effet. Elle sera même le thème principal du troisième morceau, très pop dans l'idée, mais avec malgré tout cet esprit rock mélancolique qui ne devient jamais pompeux ou "niais". La voix claire, dont on ne comprends pas grand chose car sous-mixée, est intéressante et contraste vraiment avec les passages plus violents où elle se fait plus grasse.

Les 2 titres suivants reprendront le thème favori des Bordelais sur cet EP, à savoir vous l'aurez compris des passages lents ambiants et d'autres bien plus énervés sur un rythme soutenu. Mention spéciale au dernier tout de même ("dogma"), qui démarre d'une façon très rock, et la disto sur la voix ajoute un côté sombre assez intéressant pour l'ambiance générale du titre.

 

Les Appollonia semblent encore chercher leur voie sur ce disque, mais une démo est faite pour ça. Et finalement, aucun sentiment de lassitude ne vient à l'écoute de ce cd, mais plutôt une envie de découvrir ce que le groupe a à nous réserver pour la suite. Qu'on attends donc avec impatience.

photo de Pidji
le 06/11/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements