At The Gates - The Red in the Sky Is Ours

Chronique CD album (01:01:52)

chronique At The Gates - The Red in the Sky Is Ours

Ce 1er cd de At The Gates fut un grand coup de semonce dans le milieux Death Underground suédois.

Ce jeune groupe fut un des premiers à créer un nouveau souffle dans le milieu Death qui commençait à s'essouffler.

A l'époque, évidemment, l'originalité vient de l'utilisation du violon, qui permet notamment d'aérer le propos, et surtout de faire émerger un nouveau style musical : le « Death Mélodique ». Effectivement, le violon apporte un peu de douceur dans une musique parfois saturée de gros riffs qui tachent et qui ne font pas dans la demi mesure.

 

At The Gates se permet donc de coller un élément ultra mélodique à un ensemble qui à première vue est dénué de toute mélodie et de maîtrise (ce qui est faux bien entendu, mais la mélodie du death ne vient pas de grandes envolées ultra mélodieuse, ni de mélodie au sens propre du terme).

Le violon est effectivement la marque de fabrique du groupe grâce à cet opus. Les compos quant à elles sont longues, très bien foutues, avec des solos qui collent ultra bien au tout. Mais bon ne vous attendez pas à avoir un clone de Carcass ou bien de Napalm Death, At The Gates est unique et c'est ce qui fait tout son charme.

 

La production quant à elle, est très bien pour l'époque (1992), et le cd quant à lui a très bien vieilli. Il nous transporte dans un autre monde, et l'on oublie tout ce qui se passe autour : on a juste envie de rester là, boire une mousse , fumer un pétard à l'occasion, et surtout écouter cette galette somptueuse encore et encore. Bref, At The Gates c'était du tout bon et ça l'est encore !!!!!!!!!!!

le 25/12/2004

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025