Atomic garden - Little stories about potential events

Chronique CD album

chronique Atomic garden - Little stories about potential events

La discographie d'Atomic Garden gonfle doucement et avec Little stories about potential events on tient ENFIN l'album référence.

Non que les albums précédents n'étaient pas bons, mais on sentait une légère retenue, il manquait quelque chose. Retenue encore palpable dans certaines chansons, mais "Divide et conquer" annonce dés le lancement du cd de très bonnes intentions. 2 minutes 30 et la guitare se lâche sérieusement alors que la mélodie rentre bien en tête. C'est d'ailleurs avec un certain plaisir que la chanson s'emballe pour une excellente dernière minute.

On retrouvera sur "A murder of crows" les mêmes envolées avec de bonnes cassures. C'est à l'écoute de ces titres qu'on sent qu'une étape se passe. Pourtant les clermontois ne changent pas tout : officiant toujours dans un émo punk aux influences américaines (Fugazi, Samiam et Mega City Four surtout : leur précédent split avec Ipanema en témoigne) et s'intégrant parfaitement au sein d'une scène française très riche (Ravi, Dead pop club etc.), les espoirs attendus ne sont pas déçus.

Toujours sur la brèche, parfois aidé des guitares ("Step 3 : Sonar system overloaded", "Swimming with ghosts"), le chant est le charme et le frein du groupe. Il contribue à la personnalité du groupe tout comme a l'homogénéité de l'album. Défaut difficilement corrigé avec les années mais qui a contrario renforce la personnalité du groupe. Les mélodies sont travaillées ("Democratic maze"), si bien que l'on observe aucune révolution mais qu'on prend plaisir à voir les titres défiler avec une efficacité assurée dés les premières secondes de chaque morceau. "Helter shelter", meilleure chanson du groupe propose les habituels chœurs et un rythme qui s'emballe...C'est tout simplement bon et parfois même surprenant comme sur "Good relationships make great tragedies". Une voix féminine au milieu de tout ça est une belle inclusion pour un modèle instrumental toujours agréable.

Par contre certains risquent de froncer les sourcils sur le dernier morceau...

 

A la fois Punk, Emo, Rock avec d'incontournables influences 90's (pour le plaisir de beaucoup) et parfois métalliques si on s'arrête sur le superbe visuel de "Little stories about potential events", Atomic Garden a su s'entourer des meilleurs pour cet album. Chris Sheldon (Foo fighters, Therapy?) pour le mix, Alan Douches (The Dillinger escape plan, Converge) au mastering et Ken Taylor (Nine Inch Nails Pearl Jam) pour la pochette. Aprés Lukestar encore une excellente sortie chez Rock my ass records...

photo de Tookie
le 11/03/2009

2 COMMENTAIRES

ndaref

ndaref le 06/04/2009 à 13:15:14

yes la chronique
alternative
on
http://presque-fameux.over-blog.com/

ndaref

ndaref le 06/04/2009 à 13:15:45

yes la chronique
alternative
on
http://presque-fameux.over-blog.com/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Misþyrming - Algleymi
Oozing Wound - retrash