Baume - Août Approche

Chronique CD album (30:40)

chronique Baume - Août Approche

Deuxième EP en 2020 pour Baume et avec Août Approche, le musicien parisien poursuit sa quête de recherche de beauté dans le dépouillement musical. On retrouve ici deux titres de Rien Ne Dure, sorti au mois d'avril, dans des versions dotée de parties vocales pour la première et identique pour la seconde.

 

Tout, des beats, en passant par les nappes de claviers, les lignes de basse aux mélodies vocales, est réduit à sa plus simple expression pour un résultat à la croisée des chemins entre Trip-hop, Shoegaze et Ambiant. Le timbre chaud, grave et désabusé de Gaëtan Juif est cette fois présent sur tous les titres, déclamant des textes en français pour lesquels il faut tendre l’oreille pour les comprendre. J’avais écrit dans ma chronique de Rien ne Dure qu’il me rappelait un titre du deuxième album d’Arcturus, j’ajouterais aujourd’hui King Ju (Stupeflip) quand celui-ci déclame aussi.

 

Parcourir l’univers dépeint par le musicien parisien évoque souvent un après-midi d’automne passé à parcourir un vieil album de photos jaunies de ses grands-parents. Désenchantement et mélancolie dominent ces cinq titres où le Post-black a complètement disparu (il faut écouter Rance et Cepheide pour retrouver de telles considérations de sa part). L’univers de Baume est absolument original et Gaëtan Juif nous en offre ici une nouvelle visite au travers d’une musique dépouillée mais cependant expérimentale.

photo de Xuaterc
le 06/01/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021