Blood Incantation - Hidden History of the Human Race

Chronique CD album (36:20)

chronique Blood Incantation - Hidden History of the Human Race

Depuis que le regretté Cobra Commander a fait son pot de départ, CoreAndCo n'est plus vraiment le genre de zine au sein duquel on trouve de ces chroniques assassines qui descendent avec un malin plaisir des albums encensés par le reste de la planète Metal. On y préfère en général le miel des coups de cœur au fiel des coups de gueule, et les commentaires constructifs de bas de page aux menaces de trolls non connectés fustigeant ces crétins de chroniqueurs qui n'ont manifestement rien compris. Pourtant de loin en loin monte l'envie de faire entendre un autre son de cloche. Pas par esprit de contradiction, ni pour se faire un kiff « The Punisher »: mais pour tenter de voir si d'autres voix discordantes n'auraient pas également été réduites au silence par le puissant brouhaha du troupeau bêlant son admiration. Ou si – « non, vraiment tu dois avoir un problème » – ce sont en fait nos oreilles qui buguent...

 

Vous avez vu la note, lu le chapitre précédent: vous savez donc le chemin que va emprunter cette chronique. D'ailleurs si vous êtes juste ici pour défendre votre poulain et souhaitez ne pas perdre trop de temps à lire ce papier (et que vous n'avez pas vu la section « La chronique, version courte » qui est pourtant là pour vous, amis feignants), laissez-moi vous donner tout de suite mon impression sur cet album, sans attendre la conclusion: Hidden History Of The Human Race est prétentieux, pénible, retors, honteusement calqué sur ses références, et souffre d'une production brumeuse gavée d'échos qui voudraient évoquer les confins du cosmos mais qui rappelle surtout l'atmosphère suffocante d'une pièce dans laquelle on a longuement poncé du plâtre. Partant de ce ressenti – forgé après plus d'une vingtaine d'écoutes, et non je ne m'appelle pas Kevin et je n'ai pas 13 ans – j'ai du mal à comprendre ce concert unanime de louanges, et cette présence systématique sur les plus hautes marches des podiums 2019. OK, à mon âge on est au courant que certains prennent leur pied à se faire piétiner le scrotum ou à s'introduire des cactus dans le rectum: mais a priori ce ne sont pas les pratiques les plus communément rependues. A moins que... On m'aurait menti?

 

Insérons quand même ici un paragraphe « BFM TV », histoire de vous donner les news que vous auriez pu glaner ailleurs, mais qu’on vous prémâche pour que vous n’alliez pas vous perdre en d’autres lieux moins bien fréquentés. Blood Incantation est donc une formation américaine relativement récente ("relativement", car formée en 2011) dont le premier album sorti chez Dark Descent Records a fait beaucoup parler de lui. En bien. S’en sont suivies de nombreuses dates (avec Demilich, Cruciamentum, mais également Morbid Angel, Immolation ou encore Cannibal Corpse), de nombreux festivals (Brutal Assault, Party-San, Maryland Deathfest…), de nombreux label dating (et c’est Century Media qui a finalement su doser au mieux le GHB), pour arriver finalement à la sortie de ce deuxième album.

 

Alors oui, le qualificatif « prétentieux » utilisé quelques lignes plus haut n’offre pas une description très objective de la musique ici offerte. Celui-ci se justifie néanmoins par 1) l’agacement certain ressenti par le chroniqueur 2) une ligne de conduite proche des talibans du Prog (comprendre des morceaux à rallonge, des passages tripés, une volonté claire de ne pas être facilement accessible) 3) l’utilisation de titres qui sentent le bobo parisien en train de refaire le monde devant un café à 12 euros (« Awakening From The Dream Of Existence To The Multidimensional Nature Of Our Reality (Mirror Of The Soul) »). Mais il est plus que temps de décrire la musique du groupe, qu’on pourra résumer en « Psyché Tech-Death cosmique et retors », à défaut de mieux. Vous prenez les plans les plus maladifs de Morbid Angel, vous les agitez derrière un voile sonore maussade et indistinct (je ne sais pas si c’est le fait d’avoir enregistré cet album en tout analogique, mais mes oreilles ont rarement eu autant l’impression d’être des yeux cherchant désespérément à distinguer quelque-chose à travers le brouillard d’un soir d’automne londonien), vous glissez des plans Jazz / Opium / Alpha du Centaure dignes d’un Cynic ramolli par 2 mois de fumette à Katmandu, et vous obtenez ce qui est devenu le summum du trop cool chez les death-metalleux. Enfin c'est ce qu'on lit partout.

 

Avec un peu de recul et de sang-froid, je reconnais que le travail abattu par le groupe est impressionnant. Sauf qu’il faudrait pouvoir en retirer du plaisir plutôt que de se faire râper les terminaisons nerveuses à la lime à ongle. Et il faut croire que mes oreilles n’ont pas été finies dans le bon moule, parce que ça me gratouille dès les premières secondes de « Slave Species of the Gods » qui rappellent une version bordélique du début de « Immortal Rites » (Morbid Angel). Les guitares leads, vaguement discernables derrière la mélasse, sont stridentes et furieuses. Ça dissone et ça tortillonne. Ça abuse – dans tous les morceaux, en général vers la barre des 3 minutes – de cet effet trop-stéréo-cosmique-Albator où la musique semble enfler et se déplacer entre vos écouteurs au milieu du souffle d’une navette au décollage. Ça met de l’écho pour qu’on voit mieux passer les comètes. Ça s’empâte lors de plans Doom amorphes fatigués et désespérants. Et ça finit avec une fleur fanée à la main, au bout de 18 minutes, dans les brumes éparses d’un matin blafard.

 

... Alors au vu du bilan émotionnel ci-dessus, qu’est-ce qu’on s’en fout franchement, qu’Antti Boman de Demilich soit venu faire un featuring au milieu du bousin?

 

Tout cela est évidemment très dépendant des sensibilités des uns et des autres, et de ce que chacun attend de la musique. Par ailleurs, afin de mieux jauger le contenu de cette chronique, il peut être bon de savoir que je ne suis pas très fan d’Immolation, d’Incantation, ni de ces groupes qui aiment mettre en avant la dissonance. Ceci doit forcément expliquer cela.

 

Mais sans déconner, vous tripez vraiment tous votre mère sur cet album?

Il est où Marcel Béliveau?

 

Pour finir sur une note constructive, je vous laisse sur les conseils contradictoires du lapin:

- si vous voulez du bon Death complexe et intelligemment retors, réécoutez donc les premiers Morbid Angel (bientôt dispo en « chro rétro » dans ces pages).

- si vous voulez du Death spatial compliqué et exigeant, essayez donc plutôt Mithras. Et puis sinon, en moins velu, un bon vieux Voivod c’est pas mal non plus...

- et plutôt que cet artwork très discutable, si vous aimez le rétro-futurisme, matez donc la pochette du dernier Afterbirth.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: si l’on trouve Morbid Angel trop Néo, si l’on aime devoir tendre l’oreille à travers un écran brumeux pour deviner quelles stridences aiguës sont vomies par les guitares leads, si les plans retors ne le sont jamais assez et que le panard total c’est quand ils se mêlent à des passages Doom dépressifs et des trips Psyché « petit doigt en l’air » sur fond de thématique SF, alors on risque d’adorer Hidden History Of The Human Race. Comme, semble-t-il, une grande majorité de gens. Putain, ça y est, c’est sûr: je suis (devenu?) un vieux con qui ne comprend plus rien au Metal contemporain!

photo de Cglaume
le 02/06/2020

48 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 02/06/2020 à 09:06:09

Toi tu vas avoir des problèmes 😂

el gep

el gep le 02/06/2020 à 10:05:31

Jé pa lu ta cronikk mai je sé que sé trop dla merde!!!
Quat sur dix a bLoude inCentasion?!?
Tro pa ojbéctif sal con!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/06/2020 à 10:22:36

J'avais peur de lire un énième éloge de ce truc très pénible à écouter. Me voilà soulagé. Perso, j'aime bien Immolation et surtout Incantation, donc ça ne vient pas de là, Lapin....

sepulturastaman

sepulturastaman le 02/06/2020 à 21:13:24

Oui enfin lapin tu sais les gens sont admiratifs de Cattle Decapitation, alors bon ce disque chiant comme la lune adulé ne m'étonne guère.
Sinon pour du moins velu en cosmique il y a les très bons Oozing Wound.

Ander

Ander le 01/11/2020 à 18:26:14

Chro géniale comme d'hab' avec le lapin. Mais à la fin de la kro je comprend mieux pourquoi t'accroches pas: si Immolation voir Incantation provoque déjà chez toi des migraines valait mieux passer ton chemin (même si c'est bien influencé Death et Morbid Angel également), car c'est bien plus retors. Je trouve qu'ils ont un sens du songwriting assez original même si parfois y a des éléments que j'aurais mieux  exploités.

cglaume

cglaume le 01/11/2020 à 18:58:42

Merci Ander. En effet, je ne suis clairement pas le bon public... Tant pis ! :)

J.

J. le 06/05/2022 à 10:10:04

Le seul moment de clairvoyance de cette chronique est dans la dernière phrase de la version courte.

Seisachtheion

Seisachtheion le 07/05/2022 à 05:30:42

@J. 
Ce 'zine laisse largement la place aux avis opposés, nuancés, étayés.
Même en quelques mots... 
Rega'de un peu plus haut : @Ander te donne un exemple intéressant, celui d'un gars qui comprend qu'il lit les lignes d'un autre gars 100% bénévole qui ne se départit un seul instant d'une démarche passionnément honnête.
On attend ta contre-kro mon loulou... Parce que, à defaut, il ne me manque plus qu'à te plaindre...

J.

J. le 07/05/2022 à 08:03:13

La question n'est pas d'être honnête ou bénévole. J'aime bien lire des chroniques a posteriori des disques marquants, et après avoir lu un certain nombre d'articles sur cet album, tous plus ou moins élogieux même chez les plus pointus des pointus des death metalleux (certainement le "troupeau bêlant" évoqué ici), il faut que j'arrive ici sur un site français pour voir "4/10" et une review complètement à côté de la plaque (dire que le travail des gars est prétentieux est même limite insultant, et surtout faux - cf. les interviews du groupe). Ce n'est pas grave en soi, et c'est même bien qu'il y existe des avis divergents, mais là ça fait quand même un peu pitié vu que le skeud fait déjà partie des classiques du genre. Pourquoi chroniquer un truc auquel on n'a rien capté, telle est la question. Mais enfin, comme je le disais, rien de grave hein. Ce n'est que de la musique, et ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Pour la contre-chro, désolé mais je n'ai pas vraiment le temps ; pour vos lecteurs qui souhaitent en savoir plus, l'album est dispo sur Youtube ou Bandcamp, et Internet regorge de reviews sur le sujet. Et je ne suis pas ton "loulou" ;)

cglaume

cglaume le 07/05/2022 à 08:10:15

“ Pourquoi chroniquer un truc auquel on n'a rien capté, telle est la question.”

Je réponds à ta question dans ma chronique.
Comme je suis assez fan de Death, notamment de Death technique, je ne me sentais pas forcément illégitime pour parler de cet album. Je ne l’ai pas aimé, j’ai le droit de le dire. Et tu as le droit de me critiquer comme j’ai le droit de critiquer cet album

J.

J. le 07/05/2022 à 08:46:24

Tout à fait. Je ne permettrais d'ailleurs pas de remettre en question ta légitimité et je respecte ton avis, voire même je le comprends. J'ai moi-même mis du temps à capter cet album, et le déclic ne s'est fait qu'avec la sortie du dernier album ambient, excellent. Je suis alors complètement rentré dans le délire des gars, de leur son, leur manière de composer. Idem pour le génial Starspawn. 
Du coup, de mon point de vue, c'est comme si tu avais mis un 4/10 à Pierced from within de Suffocation, ou Close to a world below d'Immolation ; ça donne l'impression d'un mec qui passe à côté de son sujet, et qui fait un peu le mariole devant les copains.

sepulturastaman

sepulturastaman le 07/05/2022 à 19:25:02

Ce disque est médiocre !

Fabz

Fabz le 04/08/2022 à 14:05:17

^Comme tous les albums de Sepultura depuis Chaos A.D. ahah

LANGOUSTE

LANGOUSTE le 09/03/2023 à 02:53:41

En voilà une chronique qui fait plaisir !
Groupe chiant, album naze, ça et Tomb Mold : poubelle

cglaume

cglaume le 09/03/2023 à 09:02:36

En voilà un commentaire qui fait plaisir 😁

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/03/2023 à 11:55:03

Non il est nul : Tombe Mold, c'est bien.

Ludwig

Ludwig le 30/09/2024 à 15:31:13

Une critique absolument ridicule de bout en bout.

cglaume

cglaume le 30/09/2024 à 16:39:35

Tant qu’à faire, on ne fait pas les choses à moitié 😅

el gep

el gep le 30/09/2024 à 16:48:22

Faut aller au bout des choses.
Et au fond, tout au fond.

AdicTo

AdicTo le 02/10/2024 à 08:52:46

Timing idéal pour déterrer cette chro qui a eu le mérite de faire redescendre en un claquement de doigts toute la hype autour du nouvel album qui sort très prochainement :-)

Maintenant j’écoute les extraits en mode « mais est-ce que c’est si bien? Est ce que j’aime vraiment? Suis-je influençable ou est-ce que je ne veux pas passer pour un vieux con qui ne comprend plus rien au Metal? Mais Ai-je un jour compris quoique ce soit au Metal? »

cglaume

cglaume le 02/10/2024 à 09:04:57

Haha 😁
La seule question qui vaille c’est «  Est-ce que ça me file des frissons ou que ça me fait bailler ? »

On s’en fout de comprendre ou pas ce qui se passe, ou d’être du bon côté de la hype, tant qu’on kiffe 🤘

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/10/2024 à 17:40:31

"The Stargate" : Faire du death et coller un break mal torché et un passage chiant comme un discours de Barnier. Refaire le coup 7 minutes plus tard pendant 5 minutes. Ronflement... Ouaaaah mais y'a des bongos à 16 : 45 !!! C'est ça le génie ? 

AdicTo

AdicTo le 02/10/2024 à 18:19:58

Et bim :-)

Moi c’est la flûte bien naïve qui me fait grincer des dents. Mais dans l’ensemble j’ai pas trouvé le mélange si degeu malgré des transitions un peu scabreuses…

(Je suis balance :-))

Ludwig

Ludwig le 03/10/2024 à 13:56:09

C'est vrai que cogner sur un groupe qui surprend un temps soit peu dans le death metal aujourd'hui (sans jusqu'à dire "innover",  faut pas déconner, parce que le Space Death ça existe depuis longtemps, et BI n'invente rien on va pas se mentir), c'est pas mal pour se faire une street cred.
Blood Incantation c'est un groupe qui se reconnaît dès la première note, malgré la forte influence Morbid Angel, et c'est tout à leur honneur.
Alors oui, c'est arty, c'est pompeux, ça part dans tous les sens... mais c'est déjà le cas depuis plus de 30 ans chez tous les groupes de death prog qui existent.
Si vous voulez de l'efficacité et être bien dans vos chaussons, écoutez plutôt le dernier Nile ou le dernier Laceration, qui sont excellent mais en pilote automatique aussi.
Pour avoir vu ces mecs 2 fois au Roadburn cette année (un show death et un show ambiant ou ils ont joué Timewave Zero en intégralité), ces mecs sont juste de PUTAIN de musiciens capables de tout jouer sans forcément faire de la surdemonstration technique (comme Nile par exemple pour citer un album récent).
Donc je comprends qu'on puisse ne pas aller, mais BI c'est tout sauf uk groupe sur estimé.

J.

J. le 07/10/2024 à 15:50:20

À chaque fois que le groupe sort un album, il y a toujours les mêmes trois vieux croûtons pour dire qu'ils s'ennuient, qu'ils s'endorment, que c'est surcoté, que c'est la "hype" etc. Et c'est comme ça depuis le premier album en 2015...
La hype, c'est le succès soudain et souvent éphémère, l'effet de mode en somme. Là, avec cinq albums  au compteur et une décennie d'existence, je dirais qu'on est plutôt dans le succès mérité.
Marrant de voir comment ce groupe cristallise les critiques de tous les ringards du métal (les nouveaux qui n'y connaissent pas grand chose, les bourrins qui n'écoutent que du bourrin, les vioques qui pensent avoir un avis éclairé parce juste parce qu'ils sont vioques, et les pseudos connaisseurs dont la collec' regorge de groupes de seconde et troisième zones).
Après, c'est vrai qu'on trouve aussi toujours des andouilles comme moi pour leur répondre et les renforcer dans leur position (ou leur posture).
Bref, vivement la chronique qu'on rigole un coup ! J'ai presque hâte :D

el gep

el gep le 07/10/2024 à 16:54:35

A chaque fois qu'on émet un avis non élogieux sur un disque il y aura des imbéciles pour venir râler parce qu'on est pas du même avis qu'eux.
Aucune réelle réflexion honnête, aucun recul, on est dans l'émotif puéril, je te retourne donc tes foutus compliments !

el gep

el gep le 07/10/2024 à 16:55:03

Don't feed the troll, je sais, je sais...

J.

J. le 07/10/2024 à 17:26:23

Ah ! en voilà un qui c'est reconnu dans la liste des ringards... ^ ^

Entre émettre un avis non élogieux et raconter n'importe quoi, il y a un gap.
Et si tu lis mes commentaires précédents, tu verras que j'ai argumenté honnêtement et que je suis très loin de verser l'émotif puéril dont tu parles et qui te fait manifestement réagir (pour dire pas grand chose).

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 17:58:10

Après tu peux aussi te pignoler ailleurs : il est encensé sur un autre Webzine ce skeud. 
Par contre sortir Pink Floyd quand on cause de ce groupe : on est clairement dans le gars qui n'a jamais pris de prod de sa vie, à part une Tourtelle.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 18:00:10

Pour revenir sur ce que dit Gepeto : oui, c'est la culture de l'émotion. Et dire que certains votent...

J.

J. le 07/10/2024 à 18:11:46

Ben écoute, il s'avère que je connais très bien Pink Floyd, que je n'aime pas la Tourtel, et que j'ai pris quelques "prods" comme tu dis. Donc t'as tout faux dans ta réflexion qui vole pas haut.
C'est vous qui êtes dans l'émotion les gars. On dirait que vous n'avez pas trop l'habitude d'être bousculés dans vos petites idées toutes faites les papys, ça ne vous fait pas de mal.
Et vu le niveau de tes commentaires, Crom-Cruach, je pense que que je vais revenir plus souvent. On dirait qu'il y a un véritable vivier ici !
Et maintenant la chronique svp ! Vu que cet album a écopé d'un 4/10, le nouveau, qui est encoooore plus chiant, plus prétentieux et plus hype, devrait logiquement se prendre un 2 ou un 3. J'en ris d'avance :D

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 18:23:20

La plaisir est partagé. Je te propose un truc : ponds ta propre chronique et envoie la redac. Avec la tolérance bien trop prégnante ici selon moi, il y a de grandes chances qu'elle soit publiée. Allez chiche... fais moi rêver.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 18:29:56

Et même si not' chef ne valide pas l'idée : envoie moi ta chro, je la publierai en la signant de ton nom. 

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 18:33:00

"Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vote Hitler !"

J.

J. le 07/10/2024 à 18:38:30

Je ne suis pas là pour te faire rêver, et j'ai déjà répondu à cette requête en 2020 si tu regardes bien : il y a des dizaines de reviews dispo sur le net, y ajouter la mienne ne changerait rien. Moi je veux lire a chro qui met 3/10 au nouvel album ! D'un certain côté je trouve ça génial que ça existe. Et comme le groupe est promis a un bel avenir, ça peut même devenir un running gag tous les deux ou trois ans.

el gep

el gep le 07/10/2024 à 18:46:57

Tu ne bouscules rien du tout, tu trolles, mais bon en vrai je m'en fous, salut.

J.

J. le 07/10/2024 à 18:53:16

Si, tu es bousculé, ca se voit. Limite vexé.
Relis mes comm de 2020, puis le tien, et tu verras que je ne "trolle" pas.
J'ai bien envie de l'écrire finalement cette chro à 3/10. Ça peut être drôle.

el gep

el gep le 07/10/2024 à 19:05:15

Ahahahahah !

Non.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 19:07:27

Bon J., au bout d'un moment ferme ta gueule. C'est marrant au début les petits branlos qui l'ouvrent. Et c'est lourdingue, au final quand ils assument walou. Un peu comme les blagues d'un Tonton beurré au diner de famille alors qu'on lui a dit d'arrêter, depuis l'apéro. Je t'ai proposé un truc pour ne pas passer pour un clown qui tente de pisser plus loin que le con d'en face sur Internet. Vas t'immoler ou baiser ta femme car ici tu ne trouveras rien pour toi.

cglaume

cglaume le 07/10/2024 à 19:15:51

Sans vouloir rentrer dans l’échange d’amabilités ** détendez-vous les gars, dans la vraie on ne se prendrait pas le chou pour si peu ** je ne pense pas que la chro du nouveau paraîtra sur ce site. A moins qu’un collègue me fasse mentir… ? En tous cas je ne m’en chargerai pas. J’avais essayé cet album, vu que tout le monde semblait adorer. Mais il y a bien trop de sorties qui me bottent dont je veux parler avant… Ça ne sert à rien de s’acharner si on n’est pas fan d’un groupe : mieux vaut chanter les louanges de ceux qu’on aime.

Et encore une fois : 4/10 ça ne veut pas dire “c’est nul”. Ça veut dire “j’aime pas”. Ce qui est très différent.

J.

J. le 07/10/2024 à 19:17:19

Hahaha,.putain qu'est-ce qu'on se marre :D Génial ce site.
J'accepte ta proposition ! Je fais la review à 3/10.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 19:19:58

Et s'immoler en baisant sa femme : oui.

J.

J. le 07/10/2024 à 19:30:08

Cglaume, ces quatre années t'ont été profitables,  et même si tu me gâches mon plaisir, cette sagesse de t'abstenir t'honore. C'est un peu ce que je te disais en 2020 quoi.
Et oui, j'ai pas mal de potes comme vous les gars, donc pas de lézard pour moi, au contraire.
(Et ma proposition tient toujours !)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 19:33:51

Bon aller, je retourne écouter ma régul, de Severed Survival : quand le Death n'était pas un cirque.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/10/2024 à 19:43:06

J. : Nan, ta chronique va être chiante, je pense, au final. Et t'as pas l'air très sympa. En plus, c'était ma proposition, pas la tienne, vilain !

Pingouins

Pingouins le 07/10/2024 à 20:24:54

J., à mon avis, ta proposition de 3/10, c'est inutile, puisqu'objectivement tu penses que l'album est bon (perso j'ai pas encore pris le temps de l'écouter mais j'ai des bons retours jusqu'ici).
Si c'est pour écrire quelque chose "pour la blague" que tu ne penses pas, ça ne passera pas. Par contre une chro de ce que tu en penses personnellement sincèrement, quitte à apporter un contrepoint à la chronique de celui ci (tant que ça reste cordial), c'est je pense tour à fait possible, et probablement plus intéressant. 
Sur celui ci je trouve la note vraiment severe, perso y'a pas mal de choses que j'ai bien aimé de cet album et je serais tout à fait allé les voir si j'avais pu aller au Roadburn cette année, mais je trouve intéressant ce type de critique, même dure, parce que ce type d'argumentation permet de réécouter la musique différemment. 
Et après, tout n'est pas pour tout le monde et c'est pas grave.

J.

J. le 07/10/2024 à 20:52:52

Justement, j'imaginais un truc assez subtile et drôle à la fois. Une chronique qui voudrait démonter l'album, mais qui dans le fond en révèlerait toutes les merveilles.
Bon bah tant pis.

Tu te trompes Cromi, je suis hyper sympa comme mec. Par contre toi tu m'inquiètes avec tes réflexions sur ma femme, l'immolation, tout ça... T'habiterais pas dans les environs de Mazan toi des fois ? :D Bon allez j'arrête, bonne soirée les gars.
Et rendez-vous vers 2027 pour le prochain album ! Hahaha :)

pidji

pidji le 07/10/2024 à 21:50:48

Voilà, arrêtons en là !
Et qui sait, peut-être qu'un jour un chroniqueur dira du bien d'un nouvel album du groupe 😁

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024